Bonjour ,
"Je n'ai pas le temps de manger sainement !"
"Cuisiner un repas sain et équilibré demande du temps et je n'en ai pas..."
Est-ce que vous vous dites aussi cela, ?
Lorsque nous avons un travail qui nous prend du temps, des enfants ou une vie sociale chargée, il est parfois difficile de trouver du temps pour s’organiser et se préparer des repas équilibrés pour toute la semaine.
Moi-même, je me suis longtemps débattu avec cette question. Là où j'ai trouvé un élément de réponse, c'est en acceptant que préparer à manger demande du temps, et en me réorganisant en conséquence dans mes activités.
Cela m'a amené à revoir ma liste de priorités dans ma journée, et surtout de mettre en avant le besoin de prendre le temps de cuisiner pour répondre à mes envies de gourmandise et mon besoin de manger plus sainement.
Mais quelles sont les solutions pour manger équilibré lorsque l’on manque de temps ? Voici quelques propositions :
- Faire les courses en ligne et opter pour le Drive
Il y a de nombreux avantages à opter pour une commande en ligne puis un retrait au Drive des courses. Le plus intéressant est certainement le gain de temps, habituellement consacré aux courses en physique. Ce gain de temps permettra de se consacrer à autre chose.
Peut-être que les premières fois, vous mettrez un peu de temps à trouver vos produits et les sélectionner sur le site web, mais une fois que vous avez identifié les produits que vous achetez habituellement, vous reprenez votre historique de commandes, et quelques clics suffisent pour faire vos courses. Rapide, non ?
Par ailleurs, vous serez à l’abri de l’éternelle question liée à ce qu’il faut consommer ou ne pas consommer : l'accès à la composition du produit est beaucoup plus lisible sur le site que sur les étiquettes écrites en tout petit. Et le fait de faire les courses en ligne épargnera la distraction quand, au magasin, on passe devant des produits dont on n’a même pas besoin.
- Réaliser son menu à l’avance
Utile pour faire sa liste de courses, cette pratique libère d’une tâche de plus dans le quotidien. Plus besoin de se poser la même question tous les jours : « Que vais-je manger aujourd’hui ? ».
Cela permet aussi de varier les repas chaque jour.
- Anticiper et préparer ses repas à l’avance
Quand on veut cuisiner, il faut s’accorder le temps de le faire et anticiper : planifier les sessions cuisine à l’avance, cuisiner pour la semaine le week-end, ou encore préparer le plat du lendemain pendant que cuit la quiche dans le four.
- Congeler les fruits et les légumes (ou les acheter congelés)
Les fruits et légumes congelés sont une très bonne alternative pour manger sain ! Ils gardent des apports nutritionnels intéressants et permettent de ne pas gâcher la nourriture. Vous pouvez par exemple décongeler le soir des fruits pour les manger dans le yaourt le matin, ou acheter des légumes surgelés pour ne pas avoir à les préparer et seulement les
réchauffer.