Bonjour
Vous le savez, et vous m'entendez souvent le dire : en matière de stress, il faut prendre soin de soi.
Vous trouvez que c'est facile à dire ? Surtout en cette période où la préparation des fêtes s'ajoute aux occupations habituelles...
Le plus gros obstacle, c'est "Je n'ai pas le temps"...
"Je n'ai pas de temps pour moi...", c'est une autre version...
Il y a certains jours où on a simplement l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée, n'est-ce pas ?
Une pensée zen dit :
« Si tu as le temps, médite 20 minutes par jour. Si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes. »
Car en effet, peu importe à quel point une journée est remplie, ou combien d’imprévus se présentent, il est toujours possible de prendre un peu de temps pour soi, et plus une journée est chargée, plus important cela devient. Que l'on prenne 40 minutes ou 2 minutes, ce qui importe, c’est l’intention derrière cette action.
Le temps est une notion relative, c'est quelque chose que l'on a, certes, mais c'est surtout quelque chose que l'on crée. Avoir un équilibre de vie dans lequel on répond à la fois à ses devoirs et à ses besoins demande du travail, mais c'est sûrement plus facile que vous ne le croyez.
💡 Cela requiert d'être pro-actif au lieu d'être réactif.
Prenons un exemple : vous avez l'habitude de prendre un moment pour vous et de méditer tous les soirs, en rentrant à la maison. Un soir, vous êtes invité à dîner et vous allez directement de votre lieu de travail au restaurant retrouver vos amis. Votre réponse réactive dit que vous méditerez en rentrant chez vous. Mais une fois rentré, vous êtes bien trop fatigué pour méditer. Ce n'est pas grave de ne pas
réussir à méditer tous les jours, mais on peut toujours tenter de faire les choses un peu différemment pour garder son rythme et son équilibre. On peut, par exemple, réagir pro-activement et décider de faire une petite méditation alors qu'on est encore au travail ou dans les transports publics sur le chemin vers le restaurant.
Ou alors, imaginons que vous avez une très grosse journée demain qui commence plus tôt que d'habitude. La réaction réactive serait de vous passer de votre méditation matinale. Et la réaction pro-active sera de vous lever quelques minutes plus tôt pour faire cette méditation et atteindre cette sérénité qui vous sera utile au fil de votre journée. Car cette vieille pensée Zen le dit
: c'est quand on n'a pas le temps qu'il est le plus important de méditer, parce que c'est dans ces moments-là qu'on est le plus sujet au stress et autres émotions négatives.
👉 Respecter ce qui est bon pour vous ne veut pas dire que vous garderez toujours une routine stricte. Vous pouvez toujours ajuster vos activités du quotidien pour être sûr de garder votre équilibre, même quand il y a des imprévus !