En fait, ces personnes luttent, dépensent de l'énergie, de l'argent parfois, pour compenser une culpabilité, une image qu'elles ont d'elles-mêmes. C'est à dire quelque chose qui n'a pas d'existence concrète.
Croyez vous que c'est de l'énergie, de l'argent bien dépensés ?
En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouaient.
Vous n'êtes pas surpris, n'est-ce pas, car vous avez probablement déjà ressenti un tel phénomène aussi pour vous même.
C'est notre mental rationnel qui nous dit de chercher à changer. Mais c'est bien le subconscient, ce "mental intuitif", qui fait que nous continuons ces mauvaises habitudes.
Et là, je voudrais vous parler des croyances et des pensées limitantes.
Le cerveau fabrique plus de 60 000 pensées chaque jour. Mais parmi celles-ci, seulement 5% relèvent de notre conscient, des décisions que nous prenons à partir des analyses que nous faisons, notre "mental rationnel". Tout le reste de nos pensées, soit plus de 57 000, c'est le subconscient qui nous les apporte, à partir de nos émotions, de nos souvenirs. C'est de là que se sont construites une grande
partie de nos habitudes.
Leur but ? Nous protéger. Éviter de nous retrouver face à des situations émotionnelles difficiles pour lesquelles ce geste a été appris, éviter de nous retrouver dans la même situation négative que celle que nous avons connue dans le passé. C'est aussi la raison pour laquelle elles ont tendance à nous maintenir dans notre zone de confort.
C'est pourquoi la volonté est tellement impuissante à corriger ce comportement.
Comment faire ?
Notre volonté et notre mental rationnels sont peu puissants et efficaces pour cela, vous l'avez compris. Il faut donc se servir du subconscient, ce mental intuitif évoqué plus haut. Le but, concernant ces résolutions, c'est de reprogrammer le subconscient, de remplacer ces réflexes de protection qui ont pu être utiles à un moment donné de notre vie, par des fonctionnement plus positifs, qui
répondent mieux aux attentes actuelles que nous découvrons chaque jour.
Comme c'est essentiellement grâce à l'imaginaire et aux émotions qu'il faut alimenter le subconscient, voici les conseils que je vous propose :
- utiliser des techniques telles que la méditation et l'hypnose. En effet, ces techniques sont les plus efficaces pour accéder au subconscient. Je vous en dirai plus là-dessus dans La Lettre de la semaine prochaine.
- cultiver des modes de pensée et des émotions positives. Le subconscient a pour but de nous protéger, nous maintenir en bonne santé et le plus heureux possible. Le positif est un levier puissant pour lui, car il y adhère immédiatement et complètement. Une manière qui fonctionne très bien est 1) d'imaginer un futur assez proche dans lequel vous avez atteint votre objectif. Visualisez-vous avec ce résultat acquis. Voyez comment vous
bougez, agissez, rencontrez les gens, bref, vivez votre vie ainsi. De quelle manière aurez-vous célébré ce succès ? Mettez des détails... 2) Ressentez l'émotion ou les émotions positives qui viennent avec tout cela. Donnez du concret à ces émotions en ressentant où et comment elles se manifestent dans votre corps. Faites grossir tout cela autant que cela puisse avoir du sens. Réjouissez-vous de sentir cela... Rendez grâce (gratitude) pour ces succès, ce que vous avez acquis,
compris...
Pourquoi ça marche ? Simplement parce que le subconscient ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel (nos rêves ne nous paraissent-ils pas tellement réels ?). Lui donner l'expérience du résultat atteint via les sensations des émotions positives, c'est lui permettre de comparer avec la morosité de la réalité actuelle. Dans un tel contexte, le subconscient est alors très prompt à trouver les solutions pour continuer de
vivre de la manière qui apporte ces émotions positives.
C'est la meilleure de toutes les motivations. Notre mental intuitif est un don sacré. Il possède toutes les ressources dont nous avons besoin.
Je vous propose, si vous le souhaitez, de lire cet autre article de mon blog pour porter un autre éclairage sur vos bonnes résolutions.