Cette explication appelle deux remarques. La première, c'est que la majorité de nos actes sont induits par ce fonctionnement du subconscient. La seconde est une conséquence : pour reprendre plus de contrôle sur sa vie, il est nécessaire de travailler avec le subconscient, ce mental intuitif dont je vous ai parlé dans ma précédente
Lettre.
Afin de travailler avec le subconscient, plusieurs techniques existent. Elles permettent d'intervenir facilement sur les fonctionnements induits par le subconscient. L'efficacité de ces techniques n'est plus à démontrer.
La visualisation
La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
L'efficacité de cette technique vient de deux postulats de base en psychologie.
Le premier : le subconscient ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel.
Le second : le subconscient n'a pas la notion de passé, présent ou futur. Pour lui, tout se passe au moment où la pensée se forme, à l'instant présent.
L'exercice de visualisation que je vous ai proposé dans ma lettre du 8 janvier dernier s'appuie sur ces deux postulats. En imaginant un résultat positif, le cerveau crée des connexions neuronales reliées à ces résultats. Ces connexions sont réellement, physiquement crées dans le cerveau, abolissant du même coup le temps nécessaire pour acquérir ce nouveau comportement.
La force de l'exercice tient essentiellement dans la puissance de l'émotion positive qui est ressentie pendant cet exercice : l'amygdale est sensible aux émotions.
Cette technique de visualisation est un des outils les plus puissants que j'utilise dans ma pratique thérapeutique, que ce soit dans un travail en hypnose, ou dans un travail de méditation.
Il est possible aussi d'utiliser cette technique hors de l'hypnose ou de la méditation. Il faut aussi noter qu'un des effets physiologiques de calme (homéostasie, physique et psychique) déclenchés par cette pratique peut rapprocher naturellement le fonctionnement du cerveau de celui qu'il aura en méditation et en hypnose.
La méditation
Le levier de base de cet outil qu'est la méditation est de développer son attention et sa focalisation. Cela permet d'éviter la distraction qu'apportent nos pensées et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. L'habitude de cette pratique conduit à mieux contrôler les pensées pour sélectionner celles que l'on souhaite suivre et développer, et mieux lever les voiles, les incompréhensions, les
tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-même.
La méditation peut se faire selon les préceptes de la technique de pleine conscience. Dans ce cas, l'attention est focalisée sur l'observation des pensées qui naissent et la manière dont elles vont, viennent et reviennent, passent et disparaissent. Cela permet de s'instruire sur le type de pensées que l'on a, leur fréquence, de comprendre petit à petit son propre fonctionnement, ses blocages, ses doutes,
ses peurs, ses joies, etc... Cela aide beaucoup aussi dans le quotidien, permettant de ne pas se laisser embarquer dans des pensées anxiogènes, stressantes ou dépressives, et cultiver l'instant présent, où l'on est simplement vivant, hors du stress et de l'appréhension de situations futures plus ou moins probables.
La méditation peut aussi se faire en recherchant des choses plus précises, comme de visualiser, de ressentir son corps, exprimer de la gratitude, ou autre...
Physiologiquement, il est démontré que la pratique de la méditation a comme effet de permettre au cortex préfrontal (le centre de contrôle des impulsions notamment) de reprendre du volume grâce à davantage de connexions neuronales. Cela "équilibre" l'action de l'amygdale qui sous l'effet du stress chronique déconnecte le mental rationnel (voir plus haut dans le texte).
L'hypnose
"L'hypnose offre (...) un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes (...), et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats (...). Seule
l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance (...)." Milton Erickson
La manière dont nous vivons étant pour 95% liée aux souvenirs, expériences et émotions enfouis dans le subconscient, l'accès à celui-ci par l'intermédiaire de l'hypnose offre une opportunité extraordinaire de revisiter ces souvenirs, expériences et émotions et de les transformer pour leur incorporer la sagesse et l'expérience que nous avons acquises depuis que nous les avons vécues.
Ainsi, les souvenirs lâchent enfin la charge émotionnelle qu'ils contiennent, et cessent de diriger nos vies. C'est par exemple selon ce principe que l'on résout les phobies, les comportements acquis, les habitudes qui nous gênent, etc...
De ces trois techniques, la thérapie en hypnose est certainement la plus puissante et la plus rapide.
Il est possible d'apprendre l'auto-hypnose, et l'aide d'un thérapeute permettra de mieux cerner ses propres ressorts psychologiques, et apportera sa maîtrise de nombreuses façons variées d'investiguer et de résoudre les objectifs poursuivis.
Il existe aussi des enregistrements d'auto-hypnose guidée. Ils peuvent apporter des pistes et des aides précieuses pour lever des blocages ou développer sa pratique de l'auto-hypnose.
L'intérêt de ces trois techniques est qu'elles peuvent être utilisées par soi-même.
Apprendre à les utiliser est certainement un des meilleurs investissements que l'on peut faire pour soi-même.
Je suis là pour répondre à vos questions, et vous aider si vous le souhaitez. Vous pouvez le faire en répondant à ce mail, ou par téléphone.
Vous pouvez aussi lire mon guide "Qu'est-ce que l'hypnothérapie". Il répondra à de nombreuses questions que l'on se pose à son sujet, et démystifiera nombre d'idées reçues.