Bonjour
Très souvent, je vous propose des informations sur ce sujet du stress. C'est important.
Car à tout âge, il est présent et il agit. Et c'est lorsqu'il est chronique qu'il est l'origine de 70 à 80 % des consultations médicales.
Il n'y a donc pas mieux pour préserver sa santé et son bonheur que de lutter contre le stress.
C'est la raison pour laquelle je recommande la méditation.
La méditation fait partie des solutions et des techniques avérées qui donnent de bons résultats pour se préserver des effets délétères du stress.
Non seulement la méditation agit contre le stress lui-même, mais en plus elle est efficace dans la prise en charge de très nombreuses pathologies. Les études médicales concernant cette efficacité sont très nombreuses, et se sont intéressées à plus d'une centaine de maladies.
Je ne vais pas les énumérer ici, mais sachez qu'elles vont du domaine de la santé mentale (humeur, dépression...) à celui des maladies de toutes nature.
En fait, la méditation répond à plusieurs besoins fondamentaux de l'organisme qui sont mis à mal par le rythme de la société moderne. Le Docteur Christophe André, psychiatre à l'Hôpital Ste Anne, l'a bien exposé et développe des ateliers de méditation pour aider ses patients. C'est quand même mieux que de se gaver de médicaments, vous ne trouvez pas ?
Quels sont ces besoins fondamentaux ?
Un besoin de calme : nous sommes toujours exposés au bruit, à l'agitation, à des stimulations sonores ou visuelles, incessantes et agressives...
Un besoin de lenteur : nous sommes oppressés par des injonctions à aller vite, ne pas perdre de temps, répondre rapidement aux demandes...
Un besoin de continuité : notre stabilité attentionnelle est mise à mal par de multiples interruptions, véhiculées notamment par tous les canaux du monde digital : téléphone, SMS, emails, réseaux sociaux...
Selon Christophe André, méditer est à la santé mentale ce que le sport est à la santé physique...
Mais souvenez-vous que notre santé physique dépend de notre bien-être mental...
Comment méditer ?
Méditer est un acte simple, mais qui peut s'avérer délicat à aborder : il y a beaucoup d'idées préconçues, d'attentes inopportunes, qui empêchent de se construire une pratique positive et attirante de la méditation.
C'est pourquoi je vous propose de découvrir la méditation - si vous êtes débutant - ou d'enrichir votre pratique - si vous méditez déjà régulièrement.
Pour cela, rien de plus simple : je vous propose de rejoindre (gratuitement) le groupe Facebook de méditation que j'anime régulièrement.
Dans ce groupe, chaque semaine, je propose une méditation guidée accompagnée de quelques conseils. En moins de 30 mn, vous pouvez ainsi vous laisser guider dans la pratique de la méditation, et acquérir les bons réflexes pour une pratique aisée par vous-même.
Le mode d'emploi est simple : devenir membre du groupe. C'est gratuit.
Vous pourrez ensuite naviguer et écouter à votre guise en replay les méditations enregistrées, au moment qui vous convient le mieux, ou vous pourrez participer en direct, chaque samedi à 12h, à la séance que je propose.
Il suffit pour accéder à cette séance de rafraîchir votre page internet : cela vous donne accès à la vidéo en direct qui est diffusée. Je laisse toujours quelques dizaines de secondes pour se connecter.
Pour participer, c'est ici :