Comment aller plus loin...
... au plan mental et émotionnel
Mon premier conseil pour être davantage bienveillant envers soi-même, c'est d'être à l'écoute de son discours intérieur et de ses émotions. Les émotions et les pensées, qu'elles soient positives ou négatives, sont le premier témoin de la vie en soi. Il est impossible de ressentir de la compassion ou d'exprimer de la bienveillance envers des émotions que l'on
nie, que l'on n'écoute pas. La pratique de la méditation de pleine conscience, ou la pratique du journaling sont des outils à privilégier pour cela.
Le second conseil que je peux vous proposer, c'est de changer la manière d'accueillir le résultat de vos actions. Satisfaction ou déception, apprenez à vous féliciter et à vous encourager. Plutôt que de se critiquer face à un échec, il vaut mieux se féliciter d'avoir essayé.
Troisièmement, soyez aussi bienveillant envers vous que vous le seriez envers un autre. Faites le test, face à des choses que vous vivez. Comment vous parlez-vous ? Comment accueillez-vous vos difficultés ? Et si c'était à quelqu'un d'autre que vous vous adressiez, serait-ce sur le même ton ? Faites comme si vous
parliez à votre enfant intérieur. Un enfant en difficulté, on le console, on l'encourage, on lui apprend à découvrir ce qui lui manque pour aller plus loin. Faites de même envers vous-même.
Enfin, posez un autre regard sur qui vous êtes. Votre valeur ne dépend pas de vos réussites ou de vos échecs. La culture dans laquelle nous évoluons valorise grandement l’action, le progrès et la performance. Or, notre valeur n’est pas définie par nos succès, nos échecs ou ce que nous possédons, mais bien par ce que nous sommes. Soyez fier de qui vous
êtes.
... par des actions concrètes
Dormez bien : si besoin, avec l'hypnothérapie je peux vous aider à rééduquer votre sommeil. Bien mieux que les médicaments !
Mangez bien : le corps a besoin de bons nutriments pour fonctionner comme il faut.
Respirez bien : pratiquez la Cohérence Cardiaque.
Buvez de l'eau : 75% de la population en France est en état chronique de déshydratation.
Détendez-vous : admirez la nature, prenez un bain, offrez-vous un massage...
Faites de l'exercice, du yoga...
Méditez, apprenez la pleine conscience.
Pratiquez le journaling.
Pratiquez régulièrement l'auto-hypnose, l'EFT.
Diminuez votre connexion aux réseaux sociaux.
Diminuez votre écoute des journaux télévisés.
Votre corps et votre mental ont besoin d'une grande diversité de nutriments. C'est vrai aussi pour les activités pratiquées. Veillez, dans cette liste à la Prévert, à varier le plus possible les éléments que vous sélectionnez. La nouveauté leur donne encore plus d'effets positifs.