Bonjour
Vous pouvez penser et dire "J'aimerais vraiment perdre du poids cette année". Mais qu'est-ce que cela vaut, si vous ne faites rien pour cela ?
Je peux commencer chacun de mes emails en disant "J'ai envie d'apprendre à piloter des avions". Mais si je ne m'inscris pas et ne vais pas suivre des cours de pilotage, c'est vide, c'est creux, ça n'engage à rien.
Ce que vous annoncez (parce que vous le pensez) en disant "il faudrait que j'arrête de fumer" n'a aucun intérêt si vos actes ne parlent pas d'eux-mêmes. Mais si vous affirmez "j'ai pris rendez-vous pour arrêter de fumer", c'est tout autre chose.
Soit vous parlez sans rien faire. Soit vous agissez et vous parlez de vos actions.
Et voilà ce qui fait fréquemment partie de chacun :
"Je n'ai aucun sens de l'orientation"
"Je ne suis pas quelqu'un de matinal"
"Je suis nul avec les prénoms, j'oublie toujours"
"Je suis toujours en retard"
Et des milliers de variations...
Quand nous nous répétons la même histoire pendant des années, c'est facile de se laisser emporter et de finir par les considérer comme des vérités immuables.
Une conséquence, c'est que parfois on finit par résister à certaines actions nécessaires juste parce que "ça n'est pas pour moi", ou "j'ai déjà essayé", ou encore "je suis trop vieux pour ça".
Par exemple, si vous vous dites addict au sucre depuis 20 ans et que vous y croyez dur comme fer… Vous allez balayer l’idée même de réduire votre consommation de malbouffe sous couvert d’une addiction qui n’existe que dans l’image que vous vous faites de vous-même.
Il y a une pression interne pour maintenir votre propre image et les comportements associés dans une direction qui valide vos propres croyances vis-à-vis de vous. Le subconscient suit les chemins neuronaux bien établis, et préfère se cantonner à ses croyances que se lancer dans une action sur un chemin nouveau.
Plus une pensée ou une action est liée à votre identité, plus il est difficile de s’en séparer.
C’est pour cela qu’il y a une différence immense entre « je veux maigrir » et « je suis quelqu’un qui pèse 62 kg et je mange ce qu’il faut pour y retourner ». Même si vous faites 87 kg aujourd’hui.
Le plus important pour avancer, c’est la façon dont vous voulez déterminer votre identité.
- Je suis le genre de personne qui mange des protéines à chaque repas,
- Je suis le genre de personne qui se couche à 22h pour dormir 8h complète par nuit,
- Je suis le genre de personne qui marche 10 min après chaque repas,
- Je suis le genre de personne qui mange un fruit en collation…
Ça sonnera probablement un peu faux au début.
Mais après quelques semaines, vous serez devenu cette personne. Les chemins neuronaux se seront établis dans votre cerveau.
Et toutes ces actions vertueuses seront incrustées en vous comme une normalité.