2- Créer efficacement vos propres affirmations positives
Pour écrire de bonnes affirmations positives, la première chose est qu'elles vous parlent. Elles doivent s'accorder à vous, à vos valeurs. Elles doivent vous sembler naturelles, aller de soi. Elles doivent correspondre aux défis que vous traversez. Elles seront écrites à la première personne : "Je",
"Mon/Ma".
En second lieu, il est essentiel de choisir des mots qui vous paraissent crédibles, de sorte que vous puissiez adhérer à l'idée que cela peut advenir.
Enfin, il faut se servir des caractéristiques du subconscient pour lui rendre accessible ce que vous dites.
Quelles sont ces caractéristiques ?
1- Le subconscient n’a pas la notion du temps. Le subconscient est en permanence dans l’instant présent.
2- Le subconscient ne distingue pas le vrai du faux, l’imaginaire du réel. Exemple : lorsque vous vous réveillez après un rêve, ce qui se passait dans ce rêve paraissait tellement réel
3- Le subconscient saisit ce qu’on lui propose et fait tout ce qu’il peut pour l’atteindre. Exemple : si je vous dis de ne pas penser à un éléphant rose, vous y pensez automatiquement.
Le subconscient n'ayant pas de notion du temps, les affirmations positives sont écrites au présent. Ainsi l'attention du subconscient est attiré vers un objectif déjà en réalisation.
Le subconscient ne faisant pas de différence entre imaginaire et réel (c'est votre conscient qui fait ce travail), les écrire au présent leur donne une dimension de réalité, objectif qu'il va s'attacher à rendre vrai.
Le subconscient ne distinguant pas le vrai du faux, il est indispensable de s'exprimer dans une forme affirmative. Attirer l'attention du subconscient est un acte moteur qui le met en route vers l'atteinte du but présenté. Si vous lui dites de
ne plus fumer, il retient "fumer" et fait le nécessaire pour atteindre cet objectif.
Quelques exemples :
Ne dites pas "Je vais réussir", dites "Je réussis" (présent)
Ne dites pas "Je ne veux plus cette anxiété", dites "Je transforme cette anxiété pour vivre plus librement" (forme positive)
Dites "Je suis une personne solide et indépendante" (valeurs)
Ne dites pas "Je n'ai pas peur de cet examen", dites "J'ai les connaissances qu'il me faut et je sais les employer facilement"