Bonjour
La curiosité est-elle un vilain défaut ?
Certainement pas. C’est même, selon Deepak Chopra et Rudolph Tanzi*, un des ingrédients essentiels du bon fonctionnement de notre cerveau.
Lorsque vous étiez à l’école, si c’était avant les années 80-90, vous avez appris que le cerveau se construisait pendant les 20 premières années de la vie, et qu’ensuite il se dégradait régulièrement par la destruction des neurones, jusqu’à la mort.
Dans les années 80, le concept de neuroplasticité a commencé à être découvert, grâce aux recherches sur la maladie d’Alzheimer, et aux techniques d’imagerie cérébrale. La neuroplasticité, c’est le fait que l’activité du cerveau crée à chaque instant de nouvelles connexions neuronales.
Voici ce que nous dit Pieter Vancamp, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, dans son article sur la plasticité cérébrale :
« Les 90 milliards de cellules nerveuses [du cerveau humain], aussi appelées « neurones », reçoivent, traitent et envoient d’innombrables informations au reste du corps. Pour communiquer entre eux, les neurones forment environ 100 milliers de milliards de connexions synaptiques.
Notre cerveau ressemble de ce fait à un énorme réseau électrique constitué d’une quantité apparemment infinie de fils. […]
On a longtemps cru qu’une fois que le cerveau était arrivé à maturité, il ne pouvait plus changer. En d’autres termes que le schéma de câblage du [cerveau] était fixe chez l’adulte. Aujourd’hui, grâce aux progrès des neurosciences et aux nouvelles techniques d’imagerie, nous savons que le cerveau adulte
subit lui aussi des changements drastiques. […]
Il subit un recablage constant, lorsque nous acquérons de nouvelles compétences et créons de nouveaux souvenirs. Au cours de ce processus, non seulement de nouvelles connexions physiques peuvent-elles être établies, mais d’anciennes peuvent aussi être perdues, ou des connexions existantes se renforcer.
L’ensemble de ces modifications du « schéma de câblage » du cerveau, qui dépendent de l’apprentissage et de l’expérience, constituent la « plasticité » cérébrale. »
Il poursuit :
« Certaines données scientifiques suggèrent qu’il est possible de prendre soin de son cerveau pour qu’il vieillisse en bonne santé. Cela passe par l’adoption de certains régimes alimentaires sains, le maintien d’un niveau correct de stimulation
mentale, et une pratique sportive régulière. Les personnes physiquement actives ont en effet des régions cérébrales plus grandes et mieux connectées que les personnes sédentaires, et elles sont plus performantes dans les tâches de mémorisation. »
Un niveau correct de stimulation mentale
Je n’ai pas besoin de vous expliquer à nouveau l’intérêt d’une alimentation saine et d’une pratique sportive régulière. En revanche, qu’entend-on par « un niveau correct de stimulation mentale » ?
C’est là que la curiosité entre en jeu. Au sein d’autres types de stimulation, la curiosité est omniprésente, de multiples manières.
Ainsi, je vous propose de cocher les phrases auxquelles vous vous identifiez :
Aujourd’hui, je ne me demande pas de me comporter très différemment d’hier
Les habitudes, ça me connait
Il est assez rare que je stimule mon esprit en le confrontant à de nouvelles choses
J’aime être en terrain connu : c’est la manière la plus confortable de vivre
Pour être honnête, c’est vrai que les choses sont souvent répétitives et ennuyeuses chez moi, au travail et dans mes relations.
Je ne peux pas vraiment dire que j’évolue autant que quand j’étais plus jeune.
Quand j’apprends une nouvelle compétence, je ne la pousse pas très loin.
Je suis résistant au changement, car parfois, il constitue une menace pour moi.
Quand je suis doué pour quelque chose, je ne vais pas chercher ailleurs.
Je passe pas mal de temps à faire des activités passives telles que regarder la télévision.
Mon approche de la vie est très réglée.
Il est rare que je regarde des programmes télévisés éducatifs ou que j’assiste à des conférences publiques.
Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti inspiré.
Cet exercice va vous révéler si vous êtes plutôt curieux ou au contraire plutôt routinier.
Il n’y a pas de bonne réponse. C’est juste un fait.
Ce fait traduit juste la manière dont vos connexions neuronales vont se renforcer ou se créer autour de nouveautés, à chacune de vos pensées.
Mais si vous êtes à un moment de votre vie où, selon le cas :
- vous avez besoin d’y voir plus clair, d’identifier vos points forts,
- vous sentez que vous manquez de quelque chose, sans vraiment savoir quoi,
- vous avez le sentiment d’être dans une impasse,
- vous avez envie de choisir quelle priorité vous devez mettre
En bref, de prendre davantage de contrôle sur votre vie…
Le Club Fleur de Vie, est fait pour vous.
C'est un nouveau groupe de réflexion, de partage et de travail. Il va vous permettre d’exprimer juste la curiosité dont vous avez besoin et que vous pouvez assumer pour avancer, au pas à pas, sans pression mais de manière déterminée, dans la direction que vous inventez, choisissez et décidez de prendre.
En participant au Club de Vie :
- vous ne serez plus obnubilé par un but inaccessible
- vous identifierez facilement les moyens et les actions que vous pourrez facilement mettre en œuvre pour avancer vers ce but
- vous gagnerez de la clarté pour votre vie
- vous profiterez du soutien du groupe
Cliquez sur ce bouton pour découvrir comment passer à l'action :
|
|
Eric
Eric Hypno Solutions
EBP Hypnothérapies
|
"Si je regarde un homme tel qu’il est je le rends moins bon mais si je regarde l’homme comme il devrait être alors je le rends capable de devenir ce qu’il peut être." (Goethe)
|
PS 1 : Rudolph Tanzi est professeur de neurologie et l'un des plus grands experts mondiaux des causes de la maladie d'Alzheimer. Avec Deepak Chopra, docteur en médecine et grand auteur de vulgarisation scientifique, ils ont écrit "Le fabuleux pouvoir de votre cerveau".
PS 2 : Afin de vous assurer de bien recevoir mes emails, pensez à enregistrer mon adresse mail dans vos contacts.
C'est important car j'ai observé que des personnes qui recevaient correctement mes emails ont soudain cessé de les voir car ils étaient dans les spams...
|
Comment avez-vous apprécié cet email ?
|
|
|
|
|