Bonjour
Maîtriser son poids est un grand sujet pour tout hypnothérapeute. Il rencontre un énorme besoin : celui d'une population qui voit son taux d'obésité augmenter année après année.
Dans toutes les méthodes qui sont proposées pour maigrir, les matières grasses tiennent une place importante, décriée ou vantée selon les cas... Comment y voir clair dans tout ce qui est proposé ?
Tout d'abord, il faut insister sur le fait que le 0% de matières grasses est une ineptie alimentaire : les parois de nos cellules sont composées de matières grasses. Un déficit induit une mauvaise réparation des cellules et un frein à leur développement et à leur bon fonctionnement. La consommation de matières
grasses est donc essentielle pour la santé.
Alors quelle matière grasse consommer ?
Le concept des Oméga-3, des Oméga-6 et des Oméga-9 joue un rôle important pour notre corps. Je passe très vite sur la troisième catégorie des acides gras : les Oméga-9. En effet, ceux-ci sont bénéfiques et abondants. Ils se distinguent des autres en ce qu'ils sont des acides gras
mono-insaturés. C'est une caractéristique de la construction de leurs molécules que je ne développerai pas. Les autres sont des acides gras poly-insaturés. On trouve les Oméga-9 dans l'huile d'olive, l'huile d'avocat, l'huile de noix. Ils diminuent le mauvais cholestérol. Surtout, les Oméga-9 peuvent être synthétisés par notre organisme.
Les Omega-3 et 6 ne peuvent être synthétisés par l'organisme. Ils viennent donc de l'apport alimentaire, végétal ou animal.
"Ces deux types d'acides gras sont des composants essentiels des membranes des cellules de notre corps. Ils contribuent à la souplesse, la fluidité, la perméabilité des membranes de toutes les cellules de notre corps, avec un enjeu majeur au niveau des cellules du cerveau et de la rétine des
yeux."
Un autre rôle très important de ces acides gras réside dans le processus de protection du corps par l'inflammation. L'inflammation est le principal mécanisme de défense contre les agressions extérieures (chocs, bactéries, virus...). Un des signes de l'inflammation est l'augmentation de la température
(localisée ou généralisée à tout l'organisme).
La bonne manière avec laquelle le corps se protège est de provoquer une inflammation pour se débarrasser de l'agression, puis de la calmer pour revenir à l'homéostasie (repos à l'état naturel).
C'est là que les acides gras jouent un rôle important : les Omega 6 ont une action pro-inflammatoire, les Omega-3 étant anti-inflammatoires.
L'équilibre idéal entre les Oméga 3 et 6 est recommandé de 1 à 5. Une portion d'Oméga-3 pour cinq portions d'Omega-6.
Le problème vient que l'alimentation moderne nous apporte un ratio moyen de 1 à 10, voire pour certains de 1 à 20. Nous consommons donc 2 à 4 fois trop d'Oméga-6, qui sont pro-inflammatoires.
Les conséquences d'un tel déséquilibre
Un tel niveau sur la durée apporte de nombreux soucis de santé : troubles inflammatoires, troubles allergiques, prise de poids, maladies cardiovasculaires, asthme, diabète, certains cancers... Vous l'aurez compris, c'est un déséquilibre à ne pas prendre à la légère.
Un autre phénomène intervient : ce sont des enzymes spécifiques qui transforment les Oméga-3 et les Oméga-6 en ces molécules pro-inflammatoires ou anti-inflammatoires dont le corps a besoin pour sa défense. Ces enzymes ont une préférence pour les oméga-6. Trop d'Oméga-6 dans l'organisme déborde l'action de ces
enzymes et le bénéfice des Oméga-3 sera ralenti et/ou insuffisant.
3 règles d'or pour un bon équilibre
- Privilégier l'alimentation plutôt que les compléments alimentaires. Les résultats des études portant sur les bénéfices d'une complémentation en oméga 3 sont souvent contradictoires. Par contre, l'intérêt semble bien confirmé pour une alimentation avec des apports en sources d'Oméga-3.
- Eviter les sources excessives d'oméga-6.
- Apporter les oméga-3 au travers de sources végétales ET animales.