Bonjour
Dans une étude mise en ligne le mois dernier, qui sera publiée en novembre 2022 dans le journal "Complementary Therapies in Clinical Practice", une équipe des universités de Queensland en Australie a mené, grâce à un IRM fonctionnel, des recherches sur les effets dans le cerveau
d'une intervention en EFT sur des patients souffrant de douleurs chroniques.
L'EFT (Technique de Libération Émotionnelle) est une technique de thérapie brève pour réduire le stress en combinant l'énoncé d'une déclaration cognitive à des stimulations somatiques sur des points d'acupression.
Dans cette étude, avant et après 6 semaines de traitement par EFT, 24 adultes souffrant de douleurs chroniques ont suivi une mesure par IRM fonctionnel.
Le profil des patients comprenait des douleurs liées à des stress post traumatiques, des maux de têtes de patients hospitalisés, des cancers, de la fibromyalgie, des capsulites rétractiles (épaule gelée), du psoriasis, de troubles épileptiques, ou
de lésions cérébrales traumatiques.
Dans l'ensemble de ces pathologies, les résultats ont montré une diminution :
- de la sévérité des douleurs (-21%),
- de l'interférence de la douleur (-26%),
- des symptômes somatiques (-28%),
- de la dépression
(-13,5%),
- de l'anxiété (-37,1%),
ainsi qu'une augmentation :
- de la qualité de vie (+7%),
- du bonheur (+17%)
- et de l'appréciation de la vie (+8,8%)
L'analyse des IRM a démontré que le traitement EFT a diminué significativement la connectivité entre le cortex préfrontal médian (une zone de modulation de la douleur) et les zones bilatérales de matière grise dans le cortex
cingulaire postérieur et le thalamus (ces deux zones sont liées à la modulation et à la catastrophisation de la douleur).
Dans plus d'une centaine
d'autres études cliniques et de meta-analyses à propos de l'EFT comme traitement de l'anxiété, la dépression et le stress post traumatique, il a été prouvé que les effets de l'EFT sont supérieurs aux traitements pharmacologiques et aux psychothérapies conventionnelles. Toutes les études suggèrent une efficacité et une durabilité du traitement.
Enfin, des changements cliniquement favorables ont été mesurés pour un certain nombre de bio-marqueurs, par exemple la diminution de production de cortisol (hormone du stress), ou la normalisation des schémas d'ondes cérébrales...
Même si la recherche est encore au tout début de la pertinence de l'EFT dans ces domaines, la concordance des résultats déjà établis permet de fonder de gros espoirs pour le traitement de la douleur chronique.
Il a notamment été observé dans les analyses de l'IRM qu'aucune augmentation de la connectivité neuronale n'a été observée dans aucune zone du cerveau.
Associés aux mesures psychologiques, ces résultats soutiennent les
effets de l'intervention EFT dans la réduction de la douleur chronique et de ses impacts.