Bonjour
Le sommeil est fondamental pour notre
bien-être et pour notre survie.
Au-delà de ce truisme, savez-vous que dans un cycle de sommeil, chaque phase apporte un type de bénéfices bien spécifique ?
Une certaine phase du sommeil profond, cette phase que l'on appelle le sommeil à ondes lentes, est identifiée pour favoriser la santé.
Cette phase de sommeil profond, qui se présente normalement à chaque cycle de sommeil, est connue pour être le moment de la réparation et de la construction des tissus. Ainsi, les nutriments absorbés pendant la journée sont-ils utilisés pendant cette phase spécifique de sommeil pour la construction de protéines complexes qui entrent dans la
composition des tissus vivants. Les hormones de croissance sont aussi en forte production pendant cette phase de sommeil. De même, le système immunitaire est boosté pendant cette phase de sommeil lent. Les scientifiques savent donc, depuis moins d'une quinzaine d'années, que cette phase de sommeil est essentielle dans la réparation des tissus de l'organisme.
Si vous souhaitez mieux connaître ce qu'on sait aujourd'hui du sommeil, je le développe plus longuement dans mon guide Le Sommeil que vous pouvez trouver dans ma boutique en ligne.
Le but de mon propos aujourd'hui est surtout de faire état de plusieurs études de ces 8 dernières années, qui indiquent que l'utilisation de techniques d'hypnose améliore la qualité du sommeil profond.
Ainsi, en 2014 et 2015 des scientifiques des universités de Zurich et Fribourg ont démontré que des suggestions hypnotiques sont un moyen efficace d'augmenter la quantité de sommeil à ondes lentes sans effets secondaires.
Ces études sont les premières à confirmer l'effet positif de l'hypnose pour améliorer l'architecture du sommeil.
En 2020, ils ont publié les résultats d'une nouvelle étude, dans laquelle ils ont vérifié que les sujets plus sensibles à l'hypnose ont des résultats significativement positifs pour augmenter la durée du sommeil à ondes lentes.