Bonjour
Vous connaissez l'importance que tient dans mon travail la lutte contre le stress.
Le stress est en effet reconnu comme une des plus importantes causes de maladies dans notre société moderne.
Le Dr Claire Lewandowski, psychiatre, recommande d'ailleurs : "Pour prévenir la survenue de maladies physiques en lien avec le stress à long terme il est essentiel de prendre soin de soi à travers une bonne hygiène de vie et des activités de relaxation comme la méditation, le yoga, la
sophrologie, l’hypnose..."
C'est aussi une des conclusions que le Dr Michel Cymès apportait à son émission avec Adriana Karambeu de mardi dernier (les pouvoirs extraordinaires du corps humain) sur les états de conscience modifiés : " l'hypnose, la méditation, les techniques de respiration, sont des moyens qui semblent particulièrement
adaptés pour soigner de nombreuses pathologies liées au stress. "
Je suis fier de constater que ce que je mets au cœur de ma pratique - Hypnose, Méditation et Respiration - sont ainsi cités par des médecins reconnus.
Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous une autre découverte récente pour lutter contre le stress
En effet, une équipe allemande a confirmé en novembre 2021 que la stimulation tactile améliore la gestion du stress.
Et c'est non seulement être touché par autrui, mais aussi par soi-même.
Des travaux antérieurs avaient déjà montré que les massages s'accompagnent d'une réduction de la tension artérielle, du rythme cardiaque, du cortisol (une des hormones du stress), et de l'anxiété. D'autres études avaient montré que des câlins fréquents ont des effets bénéfiques sur la tension et le rythme
cardiaque, et aident à se remettre des virus de l'hiver. Une autre étude avait découvert que de prendre dans ses bras un coussin de forme humaine réduit le niveau de cortisol.
En bref, on savait que recevoir des stimulations tactiles agit sur le système parasympatique. Les bénéfices que l'on reçoit à profiter des gestes de réconfort de la part des autres sont d'ailleurs relativement bien documentés.
Mais il n'est pas toujours possible ou facile de recevoir de tels contacts, surtout après ces périodes de confinement où nous devenons moins à l'aise dans nos interactions sociales.
Or, cette étude allemande a découvert que des gestes de réconfort donnés par soi-même, tels que placer une main sur son cœur, sur son visage ou sur son ventre, peuvent être une manière efficace d'améliorer sa réponse au stress.
Les anthropologues et les psychologues décrivent ces gestes auto-administrés, tels que de se caresser, de se frotter ou de se gratter, comme des moyens inconscient et rarement intentionnels pour faire face à de haut niveaux d'affects négatifs ou d'excitation globale et ainsi réduire les tensions physiques ou
émotionnelles.
Or, ces gestes auto-apaisants sont aussi l'expression de l'auto-compassion. Cette auto-compassion qui peut être considérée comme une attitude de soin et de douceur envers soi dans des moments difficiles, et qui se révèle améliorer la réponse au stress (selon une étude américaine publiée en février
2015).
L'équipe allemande a alors vérifié l'hypothèse que si l'être humain utilise ces gestes auto-apaisants inconscients pour réguler les émotions, il doit être possible de les utiliser délibérément pour faire face au stress.
Ces scientifiques concluent qu'en tant qu'êtres humains, nous avons ce besoin de contact physique depuis la naissance dans le but de répondre à notre besoin de satiété et de sécurité. La vie présente de nombreux défis qui menacent ce besoin.
Il assurent qu'en l'absence de contacts physiques (qu'ils soient impossibles ou inconfortables, comme dans les périodes de confinement par exemple), ces gestes auto-apaisants sont un moyen alternatif de réactiver les souvenirs de soutien et de compassion reçus dans des situations de stress.
Ils considèrent donc que lorsque nous n'avons pas la possibilité de contacts avec d'autres (et d'être touché et câliné par d'autres), les gestes auto-apaisants sont une solution efficace pour réduire les effets du stress.
Et pour beaucoup, cela peut même être la seule option.