Bonjour ,
Avez-vous parfois le sentiment d’être vidée ?
Est-ce qu’il vous
arrive de courir partout pour vous occuper des autres, sans même en recevoir de remerciements ?
Vous donnez, vous donnez, et vous donnez
encore, parce que vous le voulez. Vous vous sacrifiez parce que vous voulez aimer vos proches et prendre soin de ceux qui vous entourent.
Et ce n’est pas comme si vous faisiez toutes ces choses pour la seule raison d’être apprécié pour l’amour, l’attention et l’énergie que vous distribuez dans leur vie. Mais un petit sourire, un geste ou même un merci serait quand même bien apprécié, n’est-ce pas ?
Pour être tout à fait honnête, il arrive que parfois vous fassiez cela par obligation, et peut-être même à cause d’une certaine culpabilité. Et il arrive même que vous puissiez être épuisé de tout cela, ou même au bord du burn-out.
Et VOUS, ? Vous ne méritez certainement pas de vous sentir comme un martyr, et de fouler à vos pieds votre santé mentale, émotionnelle et physique.
Vous méritez de vous sentir heureux, reposé, et pris en considération.
Mais comment pouvez-vous (devez-vous) faire pour atteindre ce nirvana ? Est-ce seulement possible ?
, avez-vous déjà réfléchi à cette question : qui peut vous donner cette considération, cette attention ?
Jamais vos proches ne nourriront pleinement ce besoin essentiel et naturel.
Une sagesse millénaire nous l’affirme : « Aime ton prochain comme toi-même ». C’est dans la Bible, dans le livre du Lévitique, et repris 1000 ans plus tard dans l’Évangile de Matthieu.
Sans vouloir faire le moindre prosélytisme, le bon sens permet de bien comprendre qu’il n’est pas possible de bien aimer (s’occuper de) l’autre si l’on ne commence pas par s’aimer soi-même. Ça n’est pas une question d’égoïsme ou d’égocentrisme, c’est le fait de bâtir l’édifice sur de bonnes
fondations.
La question devient alors : comment vous aimer vous-même ?
Il faut aimer votre corps.
Il faut prendre soin de vous physiquement, en respirant comme il faut, en buvant de l’eau pure, en mangeant des nourritures saines et variées, en dormant bien, en faisant de l’exercice…
Il faut aimer qui vous êtes
Il faut prendre soin de vous mentalement, en vous reposant suffisamment, en vous donnant du calme, en méditant, en résolvant les traumatismes, en acquérant l’intelligence émotionnelle…
Il faut sélectionner vos engagements
Vous ne pouvez pas vous occuper de toute la misère du monde. Vous devez commencer par vous-même.