Pour aller plus
loin...
Avant même d'envisager comment renouveler au mieux vos neurones, maintenez-les en vie.
Le cerveau a
besoin d'une hygiène qui lui est propre.
À lui seul, alors qu'il représente seulement 2% de la masse corporelle d'un individu, le
cerveau consomme 20% des apports énergétiques.
C'est aussi le premier organe qui est impacté par une mauvaise
respiration.
Le cerveau mérite donc une attention particulière dans ces trois composantes fondamentales de la vie
:
- une bonne hydratation
- une bonne alimentation en énergie
- une bonne alimentation en oxygène
1- Buvez de l'eau pure
Tenir son corps parfaitement hydraté est très important, et pas seulement pour le cerveau. Vous devez donc boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif.
Lorsque vous sentez la soif, votre corps —et votre cerveau— sont déjà dans un tel état de déshydratation que vos organes, vos muscles, votre cerveau ont perdu 20% de leurs capacités.
Par exemple, dès le réveil, buvez un verre d'eau : pendant votre sommeil vous avez transpiré dans votre lit environ 1 litre d'eau.
L'eau pure est le liquide approprié pour s'hydrater : en effet, tout composant alimentaire associé à l'eau (tisane, jus de citron, etc.) va déclencher un effet d'assimilation de ces composants qui est associé à une évacuation du liquide qui les transporte. L'eau absorbée ainsi est évacuée sans avoir apporté totalement sa capacité d'hydratation. Par conséquent, privilégiez l'eau pure !
2- Veillez à votre alimentation
Notamment, le repas du soir est très important : le cerveau est particulièrement actif pendant le sommeil. Il a besoin d'énergie et de nutriments.
Ceci est d'autant plus important que son activité pendant le sommeil est essentiellement liée aux réparations de l'organisme : les réparations physiques et la stimulation du système immunitaire pendant les phases de sommeil profond, les réparations
mentales et la mémoire pendant les autres phases de sommeil.
Si le cerveau manque d'énergie et des nutriments dont il a besoin pour produire correctement
ses fonctions hormonales et de neuro-transmission, c'est votre santé qui est directement impactée.
Se contenter d'un potage ou d'une salade comme dîner
est totalement insuffisant.
3- Respirez correctement
De jour comme de nuit, veillez à votre respiration.
La respiration naturelle ne satisfait pas toujours aux besoins, car elle est parfois dégradée.
Par exemple, une forte concentration ou une forte attention, aussi bien pour des activités intellectuelles que des activités physiques, peut se traduire par une contraction musculaire inconsciente destinée au gainage. C'est simplement une préparation à l'action.
Cependant ce gainage inconscient se traduit par une limitation de la respiration, voire même des blocages respiratoires. Veillez donc à laisser votre respiration libre de fonctionner. Une bonne manière pour cet apprentissage, c'est d'avoir un
minimum d'activité physique, pour apprendre à laisser la respiration se régler aux variations des besoins. Une bonne activité physique a pour signe que vous transpirez et que vous respirez plus fort.
Un autre exemple de dégradation de la respiration se passe dans le sommeil. La grande relaxation du corps pendant le sommeil peut conduire au relâchement de la langue, ce qui obstrue plus ou moins fort les voies respiratoires, entraînant des apnées du sommeil. C'est une affection très fréquente à partir d'un certain âge, mais tout à fait présente à tous les âges, même dans le cas de nourrissons.
Enfin, , vous devez aussi prendre soin de votre cerveau en supprimant tous les poisons toxiques : le tabac qui asphyxie le cerveau, l'alcool qui détruit les cellules, plus
généralement toutes les autres drogues, dont le sucre qui génère des inflammations, et surtout en limitant au maximum les pensées négatives.
Vous le
voyez, vous avez des moyens à votre disposition pour prendre soin de votre cerveau...
J'espère vous retrouver dans la lettre de vendredi
prochain où j'évoquerai d'autres règles à suivre pour bénéficier d'une bonne santé de votre cerveau.
Prenez soin de vous !