Bonjour ,
Il y a quelques années, j'étais assez ennuyé par des problèmes récurrents de transit intestinal,
accompagnés par de fréquentes colites... D'examens en endoscopies, échographies et autres, aucun diagnostic clair n'était posé, et je continuais à vivre avec cet inconvénient bien inconfortable et parfois très douloureux.
Au moins, les pistes de pathologies graves étaient-elles écartées, ce qui fit déjà beaucoup pour réduire ces problèmes.
C'est lors de ma formation à l'hypnothérapie que la solution est arrivée, j'allais presque dire comme par miracle.
Je vous explique...
Notre intestin (grâce à son système nerveux de plusieurs milliards de cellules nerveuses) et le cerveau sont connectés et échangent constamment des informations. Conversations silencieuses certes, mais dont vous bénéficiez… ou subissez le résultat.
Vous avez faim, vous mangez ; puis vous êtes rassasiés, alors vous arrêtez de manger. Vous êtes stressés, alors vous avez l’intestin torturé et parfois des
envies impérieuses ; vous êtes heureux et vous vous sentez tout léger. Ce sont des preuves que votre intestin et votre cerveau se parlent.
L'importance de cet échange entre le cerveau et l'intestin est telle qu'il est maintenant dénommé Axe Intestin-Cerveau, et l'intestin est parfois surnommé le deuxième cerveau...
Par exemple, le stress active le cerveau, le système nerveux autonome et la production des hormones de stress. Le cortisol et l'épinéphrine affectent directement la digestion et le fonctionnement de l'intestin pour arrêter la digestion et rediriger le flux sanguin dans les organes vitaux liés au stress (cœur, cerveau, muscles...). Lors de stress prolongé, cela peut conduire à des phénomènes de constipation.
Trop de stress va installer une tension des muscles, y compris ceux qui assurent le transit intestinal. S'ils ne se relaxent et ne se contractent pas correctement, la constipation
s'installe aussi.
Ces manifestations que le système digestif exprime lorsque le cerveau envoie des signaux de stress, d'anxiété, ou de dépression,
peuvent être de différentes natures. On inclut :
- la constipation
- les diarrhées
- les colites
- les brûlures d'estomac
- les crampes d'estomac,
- les flatulences et les ballonnements
- la fatigue
Tous ces symptômes sont regroupés dans ce qui est
appelé le syndrome de l'intestin irritable, parfois aussi dénommé le syndrome du colon irritable.
Cette pathologie est assez répandue. Une étude aux
Etats-Unis mentionne que 10 à 15% de la population adulte en est affectée. Il semblerait qu'en France, seulement 4,7% des gens soient concernés... C'est une pathologie mal connue, dont les seuls traitements tentent de diminuer les effets symptomatiques.
Quoi qu'il en soit, on sait maintenant avec certitude que ces problèmes sont liés aux états mentaux, comme l'anxiété, le stress, la dépression. On constate que le stress aggrave les symptômes, mais on voit aussi que ces symptômes agissent sur le niveau d'anxiété.