Bonjour ,
Le fonctionnement de votre mémoire vous convient-il ?
Vous vous êtes certainement déjà trouvé dans une situation où vous ne saviez plus où vous aviez posé vos clés, votre porte monnaie...
Mais probablement aussi y a-t-il des souvenirs que vous ne pouvez plus retrouver dans votre passé, qu'ils soient lointains ou récents.
Mais , savez-vous vraiment comment fonctionne pour vous votre mémoire ?
Je vous propose aujourd'hui cet article de Mary Lee Labay*, que j'ai traduit pour vous.
"Notre mémoire définit qui nous sommes
Nos souvenirs font de nous qui nous sommes. Les moments significatifs de notre vie ont été capturés comme des photographies dans notre esprit, prêts à être revisités.
Ces souvenirs sont vitaux, et avoir la capacité de se les remémorer en détails est un talent.
Mais avez vous déjà réfléchi précisément à la façon dont vous retrouvez vos souvenirs ?
Vous voyez peut-être des images dans votre esprit, ou vous vous souvenez de senteurs et d'odeurs. Probablement n'avez-vous jamais réfléchi à quelle modalité sensorielle vous utilisez pour vous rappeler ces souvenirs de votre
vie.
La façon dont les événements s'impriment dans votre esprit est directement liée à vos sens, et il y a des moyens d'augmenter la conscience que vous avez de vos expériences et votre capacité à vous les
remémorer.
Comment nos capacités sensorielles nous aident à mémoriser les événements
Nous vivons les expériences de la vie à travers nos sens - le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût. L'odeur de l'océan perçue lors d'une
promenade sur une plage en été, la douceur du cachemire d'une écharpe d'une personne de la famille, les sonorités d'un harpiste lors d'un concert - chaque fois que nos sens sont impliqués dans une expérience de vie, cela la rend plus facile à mémoriser.
Si l'on
creuse un peu, les expériences qui impliquent plus qu'un seul sens ont une plus grande probabilité d'être mémorisés. Plus l'impact sensoriel est puissant, plus forte est la probabilité de se souvenir. Quand une expérience implique plusieurs sens, et qu'elle contient d'intenses stimuli physiques ou émotionnels, on parle alors de cluster mémoriel.
Lors d'un événement important de votre vie, comme un mariage, des funérailles, un accident ou un examen, vous vous concentrez intensément sur les informations qui viennent à vous. L'expérience vous inonde d'odeurs, de chants, de conversations, de couleurs, de douleurs ou de plaisir. Dans de tels moments, vous avez beaucoup plus de probabilités de vous souvenir de ces jours qui ont eu des effets dans votre
vie que lorsque les jours étaient mornes et sans événements.
En inversant cette idée, vous pouvez améliorer votre mémoire et vous souvenir plus facilement d'épisodes de votre vie.
Pour augmenter vos souvenirs, ajoutez davantage de stimulations.
Comment améliorer votre mémoire en utilisant vos sens
Apportez plus d'attention à l'expérience que vous vivez et concentrez-vous sur ce que vous voyez, sur ce que vous entendez, sur comment vous vous sentez physiquement et émotionnellement, et ajoutez même davantage de stimuli, par exemple en mordant une rondelle de citron ou en touchant la texture de vos vêtements.
Si vos vacances reviennent si bien à votre mémoire, c'est parce que vous y avez augmenté la sensibilité aux choses que vous expérimentez. Vous essayez de nouvelles nourritures, vous contemplez le paysage, vous observez les gens, et vous remarquez les différences d'odeurs, la qualité de la lumière. Vous vous prélassez au soleil, vous êtes enthousiasmé par la qualité de la neige sur laquelle vous skiez, vous
essayez de nouvelles activités.
Si vous n'avez pas fabriqué cette mémoire, ne vous attendez pas à ce qu'elle soit là dans vos souvenirs.
Dans le quotidien nous avons tendance à porter beaucoup moins d'attention au présent. Notre esprit se prépare aux événements du futur, analyse les relations que nous avons, ou revit des situations du passé avec regret. Sans la concentration sur l'instant présent, nous ne fabriquons pas de souvenirs. Pas étonnant que ce soit quelquefois difficile de se souvenir du passé.
Imaginez que vous ayez été tellement préoccupé dans un moment de votre passé que vous n'avez pas pris le soin de remplir votre conscience de souvenirs. Il y aura alors très peu à se remémorer.
Comment nos sens fabriquent les souvenirs et améliorent leur remémorisation
Alors que nous possédons 5 sens physiques dans le corps pour
ressentir le monde extérieur, nous avons aussi des capacités de clairsentience qui nous permettent de ressentir les énergies et accéder à notre intuition**.
Ces 5 "clair" sens sont :
- la clairvoyance, où vous voyez des images
- la clairaudience, où vous entendez des voix, des sons
- la clairaliance, où vous reconnaissez des odeurs
- la clairsentience, liée aux sensations physiques, aux ressentis émotionnels
- la clair connaissance, où vous savez une chose sans l'avoir apprise
Nous avons chacun accès à tous ces sens, même si nous en favorisons un ou deux seulement, par rapport à tous les autres. Les trois sens les plus communément utilisés sont les sens visuel, auditif et kinesthésique.
Le sens que vous
privilégiez est une distinction importante pour se rappeler des souvenirs [...], et aussi accéder à l'intuition.
Quand un de mes clients a un blocage
pour retrouver des moments de son passé, cela peut être parce qu'il essaye d'utiliser son sens principal, par exemple retrouver des images, alors que cet épisode était plutôt basé sur des sensations. [...]
Enregistrer vos souvenirs est un aspect essentiel de la vie. Cela contribue à la qualité de vie et augmente la conscience. Avec plus de mémorisations emmagasinées, vous aurez plus de souvenirs à retrouver.
Par une bonne pratique, chacun peut développer les différentes modalités, et affiner son talent à comprendre le fonctionnement des autres."