Bonjour ,
Il vous est déjà arrivé, comme à chacun, de vous blesser le doigt avec un couteau, ou en vous
brûlant. Cela fait mal, n'est-ce pas ?
Où se situe cette douleur ? Dans votre doigt ? Non, car il n'y a pas d'organe à cet endroit pour cela. Il n'y
a que des cellules de la peau qui réagissent au stress qui leur est infligé par une série de réactions chimiques.
Ces réactions sont captées par les
nerfs qui transmettent l'information au cerveau.
C'est votre cerveau qui interprète cette information, et qui en fait une connaissance pour votre
esprit : une coupure, une brûlure, un écrasement... Une douleur...
Et donc en réalité, la douleur est identifiée dans votre cerveau, dans des zones
inconscientes qui traitent de la partie de votre corps concernée, et transmises ensuite à la zone consciente du cerveau.
Mais cette
transmission ne se fait pas toujours avec la même intensité.
Regardez ce petit enfant qui joue dans le parc, et qui trébuche et
tombe.
Si sa maman est à proximité, elle va accourir, et consoler l'enfant en lui disant des choses comme "tu as mal...", "viens dans mes
bras...", "je vais te consoler". En faisant cela, elle va souligner l'importance de la douleur, de la nécessité de la prendre en compte, et l'enfant va être connecté émotionnellement avec cette douleur et pleurer, crier... Inconsciemment, il réclame cette attention et cette consolation.
Mais si la maman n'est pas là, l'enfant va vite se relever pour reprendre son jeu avec ses camarades, et oublier sa blessure. La consolation, il va la trouver dans l'intérêt qu'il porte à son jeu.
Vous avez le pouvoir sur votre cerveau. Grâce à l'hypnose (que vous pouvez pratiquer par vous même avec l'auto-hypnose), vous pouvez très facilement et rapidement induire une réduction de la douleur.
Il y a aussi d'autres techniques qui font cela.
Cet exemple de l'enfant qui joue montre bien l'importance des émotions dans la perception de la douleur.
Dans un ouvrage sur l'EFT que je consultais dernièrement, l'auteur, Dawson Church, raconte cette histoire de Patrick, qui assistait à une conférence sur l'EFT et s'était porté volontaire pour une démonstration. Patrick marchait avec des béquilles, et raconta qu'il s'était cassé la jambe dans un accident de voiture. Sur une échelle de 0 à 10 (où 0 est aucune douleur, et 10 une douleur
maximum) il évalua sa douleur à 8.
L'accident datait de deux semaines. L'auteur se dit avec son esprit scientifique et logique que l'EFT
n'apporterait rien à Patrick, parce que sa douleur était purement physique. Mais il a fait quand même la démonstration d'EFT, ce qui lui pris moins de 15 minutes. À la fin, Patrick évaluait sa douleur à 2. L'auteur précise qu'il n'a pas fait le tapping sur cette douleur, mais plutôt sur les composantes émotionnelles de l'accident de voiture.
Ces composantes étaient en fait nombreuses. Sa femme l'avait poussé à aller à une soirée, à laquelle il ne voulait pas participer.
Il avait du ressentiment envers sa femme. Émotion !
Il était en colère contre l'autre conducteur. Émotion !
Il s'en voulait à lui-même d'avoir renié ses propres besoins en allant à une soirée à laquelle il ne voulait pas participer. Émotion !
Il était aussi énervé, en tant qu'adulte, parce qu'il reproduisait la sensation d'abandon par rapport à sa mère lorsqu'il était enfant. Émotion !
Il souffrait toujours d'un incident qui s'était produit lorsqu'il avait 5 ans, quand sa mère, supposée venir le chercher à un goûter d'anniversaire d'un ami, l'a oublié parce qu'elle buvait un pot avec ses amies. Émotion !
Vous voyez ce qui se passe en fait ? Il y a toute une série de problèmes émotionnels qui se retrouvent imbriqués et sont recouverts par cette douleur. Des émotions comme de l'oubli de soi, de l'abandon, de la colère, de la frustration... qui sont en réalité les éléments qui ont fait partie de la vie de Patrick.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le degré de douleur ressenti par Patrick à la fin était seulement de 2. Cela correspond à la partie purement physique de sa blessure, alors que les
6 autres points proviennent des éléments émotionnels.
Et cela est également vrai dans beaucoup de difficultés de la vie, comme avoir peur de
s'exprimer en public, avoir une phobie des araignées, avoir des douleurs physiques, se sentir enfermé dans son travail, être malheureux en couple, être en conflit avec les personnes qui vous entourent...
Chacun de ces problèmes, et bien d'autres encore, a une grande composante de problèmes émotionnels non résolus.
Quand vous neutralisez ces énergies émotionnelles sous-jacentes grâce à l'EFT, ou d'autres techniques, ce qui reste c'est la véritable difficulté, et elle est souvent bien moindre que ce qu'on la perçoit.