Bonjour ,
Vous m'entendez souvent parler de méditation. J'anime des ateliers de méditation. J'enregistre des méditations qu'on peut écouter à son rythme, à son propre temps... C'est un gros sujet à mon sens en matière de bien-être... Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que la méditation est un outil recommandé pour les questions de santé, d'équilibre, de mieux être ?
Avant de répondre à ces questions, il me semble que c'est une bonne chose de savoir exactement ce que c'est la
méditation. Très souvent les personnes me disent, en venant à mes ateliers de méditation, qu'elles aimeraient bien pratiquer, mais n'y arrivent pas facilement.
Car en effet, il y a bien souvent des mauvaises conceptions de ce qu'est la méditation. Ces erreurs provoquent des blocages et empêchent d'avancer dans cette pratique. Mieux connaître ce qu'est la méditation vous aidera peut-être à repérer comment vous pouvez vous en servir pour vos propres objectifs, et surtout à éviter les pièges et les écueils qu'il est fréquent de rencontrer en commençant à
pratiquer.
La place importante de la méditation va me conduire, dans ces
prochains mois, à évoquer ces questions... Je vais m'aider, pour cela, des enseignements de Sean Fargo, ancien moine boudhiste, chargé actuellement du programme de méditation chez Google, et de bien d'autres activités dans ce domaine.
C'est quoi la méditation ?
La méditation est l'acte de porter l'attention, intentionnellement, sur un objet défini, unique et porteur de positivité.
Pour beaucoup d'entre nous, la méditation est déjà familière : nous la faisons chaque fois que nous nous concentrons sur une seule chose, une chose que nous contemplons soigneusement.
Mais trop souvent, nous faisons cette méditation sur des événements du passé ou des soucis à venir. Et ce type fréquent de méditation par habitude, non basée sur l'instant présent,
apporte très rarement de l'aide.
Pour que la méditation apporte un
bénéfice, il faut sélectionner son intention avec soin. En portant l'attention sur quelque chose de bénéfique, comme la respiration, le corps, un mantra (c'est à dire une courte formule spirituelle répétée régulièrement), ou la réalité de l'instant présent, cela favorise une plus grande paix, plus d'aisance, et de clarté d'esprit. Cela apporte aussi de très nombreux bénéfices sur la santé physique, la santé mentale, le comportement, etc, dont j'aurai l'occasion de reparler.
La conscience de l'instant présent et la méditation existent depuis l'origine des temps.La
première fois qu'un être humain a marché dans une forêt en portant son attention sur sa marche dans la forêt, cet humain a fait de la méditation de pleine conscience.
La méditation de pleine conscience porte attention à cet instant présent, tel qu'il est, avec une sorte de curiosité, libre de jugement, de critique ou d'histoire. La pratique de la pleine conscience mène à des idées puissantes qui aident à vivre avec plus de joie et moins de souffrance.
La pratique formelle de la méditation de pleine conscience, telle qu'elle se fait beaucoup de nos jours, a des origines dans le boudhisme, notamment en ce qui concerne les méditations
sur l'amour et la gentillesse. Mais l'homme a médité bien avant la naissance de Shakyamuni Boudha. Méditer se pratique depuis des millénaires. Pour une excellente raison : la méditation aide à se sentir mieux.