Bonjour ,
Vous m'avez déjà entendu parler de la gratitude, n'est-ce pas ?
De plus en plus, l'approche holistique de la santé suscite l'intérêt des personnes, et cette préoccupation de la santé intègre le corps, l'esprit, les émotions, les pensées.
Par ailleurs, la compréhension scientifique devient de plus en plus fine sur les mécanismes du cerveau, la manière dont les pensées organisent celui-ci, génèrent des influx nerveux et des productions de neuro-transmetteurs (des hormones spécifiques) qui influent profondément sur le
fonctionnement du corps.
Grâce à ces progrès, les méthodes thérapeutiques
deviennent de plus en plus rapides et efficaces.
L'importance de la
gratitude, parmi toutes ces approches thérapeutiques, est admise par tous les chercheurs, comme attitude positive qui remplace facilement les pensées négatives de notre esprit, et oriente le corps vers plus de résilience, de sécurité, et par conséquent vers plus de capacité d'auto-guérison.
Il y a longtemps que la tradition boudhiste s'attache à cultiver cette attitude.
La recherche scientifique a maintenant démontré, par de nombreuses études, les résultats positifs que la gratitude déverse sur le mental, sur les émotions, sur la guérison psychologique, et sur la guérison du corps.
Martin Aylward, un enseignant de méditation boudhiste renommé dans le monde qui dirige un
centre de retraites de méditation au Moulin de Chalves (24640 Cubjac), illustre explicitement l'importance de la gratitude :
"J'ai eu le témoignage récemment d'une personne qui avait eu une vie particulièrement difficile et qui avait suivi beaucoup de thérapies, dans de très nombreuses modalités. Cette personne disait qu'en faisant le point sur tout ce qu'elle avait pu faire dans ces thérapies, la chose la plus essentielle qui l'a aidée et qui lui a permis de se transformer, c'était la pratique quotidienne très classique d'écrire chaque jour une liste des 10
choses pour lesquelles elle sentait de la gratitude ou qu'elle avait appréciées."
Or, la gratitude a cette particularité : elle peut être cultivée.
C'est pour cela que j'ai entrepris cet été d'enregistrer plusieurs méditation spécifiquement dédiées à la gratitude, que je vais bientôt pouvoir mettre à votre disposition.
J'espère pouvoir le faire avant la fin du mois, aussi je vous invite à être particulièrement attentif à mes prochains messages.
En attendant, je vous propose de retrouver cette méditation que j'ai publiée il y a quelque temps.