Bonjour ,
Une évolution profonde de l'approche de la santé et du bien-être est en train de se réaliser.
Vous pouvez déjà en profiter pleinement. Des outils simples et utilisables par vous-même sans AUCUN risque sont à votre disposition pour cela.
Quels sont les fondements de ces affirmations ?
En premier lieu : le stress chronique. C'est la principale cause d'une énorme quantité de maladies. Les médecins le reconnaissent : le stress chronique est la cause de 80 à 90% des consultations
médicales.
La pratique médicale qui consiste à délivrer un médicament
pour diminuer ou supprimer les symptômes agit sur la conséquence du stress. Par exemple, prendre un anxiolytique pour faire face à une attaque de panique diminue votre perception de l'anxiété, mais en aucun cas la cause de votre anxiété. Prendre des statines pour lutter contre le cholestérol ramène son niveau à une dose acceptable, mais oblige à prendre ce médicament pour toute la vie.
L'université de médecine de Harvard le préconise : il est plus efficace et plus sain de travailler sur les causes des insomnies plutôt que de prendre des
somnifères.(1)
En second
lieu : la découverte d'une autre approche de réponse médicale aux maladies chroniques issues des stress.
D'une façon générale, il est recommandé de chercher à résoudre au maximum les causes de stress chroniques. Le traitement médical va aider à passer le moment difficile, mais le travail personnel - la salutogénèse(2) - va conduire à résoudre et digérer la cause, pour que l'épisode pathologique ne revienne plus.
D'où viennent ces causes de stress chronique ?
Chaque événement ou situation stressante qu'un individu traverse dans sa vie, dès avant sa naissance, va laisser une trace dans la mémoire de son corps. Ces
événements et ces situations peuvent avoir des causes génétiques, des causes environnementales (exposition à des virus, des toxines, des radiations, des bactéries...), des causes comportementales (développement d'une réponse habituelle pour faire face et être reconnu : anxiété, besoin d'action, besoin d'aider, perfectionnisme, besoin de contrôle, etc...), et des causes liées à la vie. Les émotions et les accidents qui en découlent, sont ancrées dans cette mémoire corporelle. Vous le savez
bien : lorsque vous éprouvez une émotion, vous en prenez conscience par les manifestations physiques qu'elle déclenche. Vous pouvez avoir les mains moites, des papillons dans le ventre, des aigreurs d'estomac, des palpitations cardiaques, une oppression respiratoire, une "barre sur la poitrine", des sifflements dans les oreilles, une raideur dans le cou, des douleurs dans le dos, etc.
Cette mémorisation cellulaire expose les cellules concernées à un fonctionnement dégradé. Dans ce fonctionnement les mitochondries de la cellule cessent de traiter leur fonction
énergétique pour alimenter la cellule et signalent le danger aux cellules voisines par la création de protéines à leur surface (3). Cela les induit à cesser d'agir dans leur rôle naturel de promotion et de restauration de la santé. Les mitochondries vont alors devenir pro inflammatoires, ou anti inflammatoires, et cesser la production d'énergie (fatigue intense).
L'inflammation est une composante nécessaire à la promotion de la santé, mais son excès est aussi nocif que son absence. Le stress déséquilibre cet état.
Pour résumer : les émotions du stress sont mémorisées dans les cellules du corps et induisent un
changement dans leur fonctionnement, qui, non seulement envoie dans tout le corps un certain nombre de substances très inflammatoires, mais aussi empêche le processus normal de promotion de la santé des cellules et de leur réparation.
Le stress agit donc sur la biologie cellulaire. Il agit aussi sur le système nerveux autonome (4) qui pilote le système endochrinien (hormones et neurotransmetteurs).
Par cette action, le stress va provoquer un déséquilibre hormonal. Si le stress est chronique, ce déséquilibre est chronique. De plus les hormones de stress sont elles aussi inflammatoires.
En moins de trois jours, ce changement hormonal modifie le fonctionnement de la
membrane intestinale, ce qui promeut les envies de sucre par exemple (entre autres effets)...
La flore intestinale (microbiote) est impactée, ce qui a aussi des conséquences sur la communication entre l'intestin et le cerveau, sur la production des hormones générées par l'intestin...
Tout ceci est donc extrêmement complexe, mais possède un seul dénominateur commun : le stress, et plus particulièrement le stress chronique.