Bonjour ,
La science le constate : l'EFT apporte des
résultats positifs exceptionnels dans de nombreux domaines.
Commençons ensemble un petit panorama...
Le sommeil
Le sommeil est un sujet très important pour la santé : son manque de qualité ou de quantité a des conséquences non négligeables.
L'impact du manque de sommeil agit sur l'obésité, le diabète de type 2. Il induit des problèmes
cardiaques, des déficits du système immunitaire. Il est lié à la diminution de la durée de vie.
Ce mauvais sommeil provoque aussi des difficultés de qualité de vie : le fonctionnement cognitif est plus difficile en cas de manque de sommeil (sensations "d'être dans le brouillard"). Il prive le mauvais
dormeur de son énergie.
Qu'apporte l'EFT pour le sommeil ?
Une étude de 2021 menée à l'université du Caire a permis d'établir grâce à l'EFT, une amélioration de la qualité du sommeil pour 73% des 60 seniors qui participaient à cette étude.
Cette amélioration a été comparée à celle d'un programme d'éducation à l'hygiène du sommeil, dont les résultats étaient plus favorables.
Une autre étude de 2015, conduite en Corée du Sud auprès de 20 femmes agées (75 à 85 ans) a également comparé ces deux types d'intervention. Dans cette étude, l'EFT était
plus efficace que le programme d'éducation à l'hygiène du sommeil.
En 2022, l'université d'Ispahan (Iran) a conduit une étude sur le sommeil de femmes opérées suite à un cancer du sein. Deux groupes (militaires ou non militaires) ont été comparés. Les résultats sur le sommeil ont été significatifs et n'ont pas
montré de différence dans les deux groupes de population.
Toutes ces études récentes indiquent de très bons résultats concernant l'utilisation de l'EFT pour faire évoluer les difficultés de sommeil. Elles ont en outre montré l'intérêt de sessions EFT en groupe.
Stress et anxiété
Le stress a des effets positifs quand il est ponctuel : il aide à franchir les difficultés de la vie. Depuis l'origine de l'évolution, le stress aide à échapper aux dangers mortels. Par essence, ces dangers sont brefs.
En revanche, le stress qui devient chronique a des impacts conséquents sur la santé. Ce stress chronique a comme cause des éléments de la vie quotidienne comme le travail, la santé, les enfants, les informations, l'argent, les media sociaux, mais aussi des éléments intérieurs, comme les pensées négatives, la comparaison de soi vis à vis des
autres...
Vous pouvez facilement identifier quels sont les stress qui vous concernent, et chercher lesquels vous pouvez relaxer.
Trois choses sont essentielles pour la santé : ce que vous mangez, comment vous bougez, et comment vous vous détendez.
Comment vous vous détendez va agir sur comment vous digérez, comment votre corps se répare, et comment la croissance se passe.
Car le stress agit sur le système nerveux autonome et va perturber les grandes fonctions de celui-ci sur :
la digestion
le système urinaire
le système hormonal
le rythme cardiaque
les organes : pancréas, reins, poumons, rate, foie, estomac
le système vasculaire
la respiration
Se détendre est essentiel pour calmer le système nerveux et ramener l'équilibre dans le corps.
L'apport de l'EFT en matière de stress
L'EFT est un bon outil pour cela : "même si j'ai ce (tel ou tel) stress, je choisis de me détendre maintenant."
Une recherche de 2012 à l'Université de
Californie et à celle de l'Arizona, a été menée avec 83 participants. Un groupe a suivi une session d'EFT, un autre une session de psychothérapie et de relaxation, un troisième un repos en salle d'attente.
Tous ont subis des tests psychologiques et biologiques pour mesurer leur niveau d'anxiété, de dépression,
et le taux de cortisol (hormone de stress) dans la salive.
Le résultat a montré que les participants à la session d'EFT ont observé de meilleurs résultats que ceux qui ont suivi la psychothérapie : une baisse du cortisol de 24% après 1 séance contre 14%, et deux fois plus de changements psychologiques.
Surtout, l'étude a démontré une corrélation entre les symptômes psychologiques et les marqueurs physiologiques de stress.
Des résultats aussi étonnants ont amené l'équipe scientifique à reproduire le protocole, pour trouver des résultats similaires.