Bonjour ,
Il y a quelques années, les scientifiques
disaient que le cerveau que vous aviez en naissant restait le même que le cerveau que vous aurez au moment de votre mort.
Ils pensaient que le cerveau atteignait sa structure définitive une fois à l'âge adulte. Comme moi, c’est probablement ce que vous avez appris en classe.
Rien n'est plus éloigné de la réalité. Votre cerveau grandit et change jusqu'au dernier jour. Chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, que vous lisez quelque chose de nouveau, que vous goûtez quelque chose de nouveau... des changements interviennent chaque seconde à l'intérieur de votre tête.
Cette neuroplasticité est la loi du cerveau.
La neuroplasticité signifie que ce que vous faites avec votre cerveau peut réellement produire
des changements dans sa structure. Que vous en soyez conscient ou non, vous générez des chemins neuronaux dans votre cerveau en fonction de ce que vous pensez, de ce que vous faites et de ce que vous ressentez.
Comment se servir de ce phénomène ?
Je discutais l'autre jour avec ma sœur, qui était convaincue que les habitudes qui ont été ancrées en chacun depuis le début de la vie, et même héritées par des gênes, ne peuvent pas être combattues et modifiées.
Ainsi, depuis des générations, il y a dans notre famille une forte présence du syndrôme de Diogène. Vous savez, ces personnes qui ne peuvent rien jeter, gardent tout, et finissent par encombrer leur logement de milliers de choses inutiles, comme des vieux journaux, des revues anciennes, des vêtements, etc...
C'est le cas de plusieurs de mes tantes, et aussi celui de ma sœur, qui aurait bien aimé arriver à changer, depuis des années, mais n'y parvient pas. Elle est convaincue de la véracité de cette croyance : une telle habitude héritée depuis des générations est immuable.
Une telle croyance est précisément ce qui rend n'importe quel changement difficile.
Une croyance est une information enracinée dans un contexte émotionnel qui rend impossible de discuter la véracité de cette information, même face à des preuves tangibles. Par exemple, il y a
encore des gens qui croient que la terre est plate.
La zone du cerveau qui s'occupe des décisions, de la volonté, des stratégies à employer, des bonnes résolutions... traite une cinquantaine d'informations par secondes. Le reste du cerveau, chargé des émotions, des convictions, des croyances, etc.
traite 11 000 000 d'informations par secondes.
Que se passe-t-il lorsque vous prenez une bonne résolution, quelle qu'elle soit ?
Vous vous dites quelque chose du genre : "À partir de maintenant, je décide de faire un régime/jeter tout ce qui est inutile/arrêter de fumer...".
Cette pensée traverse les chemins neuronaux de votre cerveau (à 50 informations par seconde). Dans le même temps, votre cerveau retrouve dans la
mémoire (à la vitesse de 11 000 000 d'informations par seconde) l’expérience des émotions associées à ces pensées : "j'ai déjà fait plein de régimes et ça ne marche jamais/c'est dans les gênes dans la famille/c'est très dur de se débarrasser de l'addiction à la nicotine : le gouvernement le dit, les pharmaciens et les médecins le disent… ».
Ces pensées sont des croyances chargées d’émotions. Chaque fois que vous avez entrepris un régime et que vous avez échoué, vous avez enrichi cette expérience de vos émotions : frustration, colère, culpabilité, peur de grossir, peur du diabète et des problèmes de santé, anxiété, etc...
Ces émotions mettent votre système nerveux en état de stress.
Votre cerveau réagit immédiatement à ce stress en supprimant la cause du retour de ces émotions : votre désir de changer confronté aux échecs déjà vécus.
C'est pourquoi il est si difficile de faire réussir ses bonnes résolutions.
Or, il existe une solution.
Cette pensée négative qui vous bloque votre envie de changement est associée aux émotions négatives déjà vécues dans ce contexte.
Chaque fois que vous renouvelez ces
résolutions, vous confrontez consciemment ou inconsciemment ces émotions stressantes, et votre cerveau vous en libère, en vous disant "de toutes façons ça ne marche pas pour toi", ou "ce n'est même pas la peine d'essayer, tu n'y arriveras pas", ou encore "c'est dans les gênes, il n'y a rien à faire"...
Et si vous pouviez décharger l'intensité de ces émotions ?
Vous pourriez alors prendre ces résolutions sans que le cerveau n'ait besoin de vous libérer de la charge émotionnelle et de son stress. Vous pourriez vous libérer de ces croyances qui vous encombrent.
Cela semble simple, n’est-ce pas ?
Et bien c’est le cas.
L’EFT est une technique très simple et très puissante. Elle est parfaitement adaptée à ce type de difficulté, car il s’agit de résoudre un stress causé par les expériences émotionnelles associées aux circonstances de votre passé.