C'est excitant comme phénomène, chaque fois que nous apprenons une nouvelle capacité. Si vous apprenez le golf, l'Esperanto, le Reiki, les bonsaï ou le
vélo-cross, la plasticité neuronale vous permet de construire des capacités de signaux dans les parties de votre cerveau concernées par ces apprentissages.
Cependant, l'excitation provoquée par cette découverte de la plasticité neuronale a masqué son côté négatif. Si vous êtes coincé dans une habitude, que vous
pensez à la même chose, jour après jour, soir après soir au moment de vous endormir, vous renforcez ces canaux neuronaux tout aussi efficacement.
Les croyances limitantes et les pensées auto-destructrices fréquentent elles aussi leurs chemins neuronaux. Plus on y pense, et plus la capacité de ces chemins devient
importante.
Si une personne développe une vision du monde, ce n'est pas seulement un phénomène psychologique. C'est aussi une réalité physiologique.
Ce n'est pas seulement une pensée qui peut être changée aussi simplement que le choix de manger des frites ou de la purée. C'est une série de cellules interconnectées qui transportent leur énergie à l'intérieur du cerveau.
C'est pourquoi il est si difficile de changer.
En tant que thérapeute, je n'aide pas seulement mes clients à voir les choses autrement, et à changer d'état d'esprit. Je vous aide à modifier votre cerveau.
Ces techniques que j'utilise, lorsqu'elles sont testées en laboratoire, les sujets témoins dans ces recherches
démontrent des améliorations psychologiques significatives.
L'anxiété est diminuée de moitié, et le niveau de bonheur plus que doublé. Les douleurs passent de 8 sur 10 à 2 sur 10. Les niveaux symptomatiques de stress post- traumatique passent d'un niveau élevé à un niveau normal.
Ces évaluations subjectives ont été aussi confirmées par des analyses
physiologiques en laboratoire. En une semaine, le niveau de cortisol baisse de 11nMol/l, à 7, ce qui indique une baisse importante du stress. L'Immunoglobuline A(*) a augmenté, passant de 72 µg/ml à 475 µg/ml, montrant une fonction immunitaire améliorée de façon spectaculaire. Le rythme cardiaque au repos est passé en moyenne de 66 à 63 battements par minute.
Ces améliorations physiologiques sont des marqueurs objectifs de tous ces changements. Les changements du corps ne sont que le reflet des changements dans l'état d'esprit. Tout le groupe témoin a présenté statistiquement des améliorations significatives sur presque toutes les mesures (Bach et al., 2019).
En parallèle la science qui explique ces manifestations du changement comportemental et ces transformations dans la vie des personnes devient de mieux en mieux connue.
La compréhension de ce qui se passe dans les gênes, dans les hormones et dans les neurones,
dans le corps et le cerveau du client, en parallèle avec son état d'esprit, est devenue plus claire. Cette compréhension permet de maîtriser les techniques qui aboutissent à un changement durable des comportements et des habitudes de vie.