Bonjour ,
Vous m'avez souvent entendu vanter les mérites de l'EFT, et spécialement son efficacité contre la douleur.
Les études scientifiques à ce sujet sont assez nombreuses, et le fait que le tapping est efficace contre la douleur est maintenant scientifiquement
reconnu.
Une autre étude scientifique menée dans deux universités de Queensland en Australie en 2022 a mesuré cet impact positif du tapping sur la douleur et son impact dans la vie des personnes, mais a recherché plus précisément comment agit dans le cerveau ce tapping contre la douleur.
Le tapping change la manière dont le cerveau traite la douleur et répond aux stimuli de douleur.
Dans cette petite étude 24 participants ont été observés par le Dr Peta Stapleton de l'Université de Bond à Queensland, et le département d'imagerie médicale de l'hôpital universitaire de Queensland.
Tous les participants à cette étude souffraient de douleurs chroniques
qui impactaient fortement leur vie.
Chaque participant a suivi en ligne un groupe de traitement EFT pendant 6 semaines.
Au préalable, et a posteriori, un scanner par IRM fonctionnel a été réalisé pour tous les participants. Chacun a également répondu à une série de questionnaires pour évaluer leur niveau de douleur, leur anxiété, la qualité de vie et d'autres sujets.
Comme d'autres études l'ont déjà démontré, le
niveau de douleur a baissé ainsi que son impact sur la vie. Pour cette étude, les résultats sont une baisse de la douleur de 21%, et une diminution de l'impact de cette douleur sur la vie des personnes de 26%.
Mais en plus, le niveau d'anxiété a aussi baissé
de 37%, le bonheur ressenti a augmenté de 17%, la qualité de vie augmenté de 7% et la dépression a baissé de 13%.
Il est une fois de plus confirmé que l'EFT est très utile pour baisser la douleur et améliorer la qualité de vie.
Mais les chercheurs de cette étude ont également constaté des pistes d'investigations intéressantes pour comprendre comment l'EFT fonctionne. En comparant les images de l'IRM fonctionnel, ils ont observé que les connexions neuronales ont diminué entre le cortex prefrontal médian et la matière grise du cortex cingulaire postérieur et du
thalamus. Ces zones sont identifiées comme étant chargées de la modulation de la douleur et de l'appréciation catastrophique de la douleur.
En d'autres termes, après avoir fait du tapping à propos de leur douleur, il y avait une baisse de l'activité des zones du cerveau des
personnes impliquées dans le process de la douleur et la manière dont on répond à la douleur.
Le cerveau a modifié les connexions neuronales liées à la douleur.