Bonjour ,
Que sont ces états de conscience modifiés, qui
sont au cœur du développement personnel ? À quoi servent-ils ?
Pouvez-vous vous-même y accéder ?
Pour être très schématique et vous éviter d'être perdu dans des notions plus complexes des neurosciences, je vais répartir
les fonctions du cerveau en 3 grands domaines :
- la fonction biologique du cerveau. C'est celle qui pilote toutes les fonctions du corps humain. Ses grands systèmes sont le système sensoriel, le système nerveux, le système hormonal, le système digestif, le système reproductif, et toutes les autres fonctions du corps... Cette fonction biologique est active en permanence. Pour faire une analogie avec l'informatique, c'est le système d'exploitation
de la machine. L'être humain n'a conscience de ce qui se passe que par le système sensoriel, qui le prévient dès que quelque chose ne fonctionne pas dans le corps comme cela devrait.
- La fonction subconsciente du cerveau. Dans cette fonction, le cerveau gère la mémoire, les émotions, l'imagination, la créativité, la spiritualité...
- La fonction cognitive du cerveau. C'est cette fonction que l'on appelle le conscient. Nos réflexions,
nos décisions, nos analyses... sont faites à ce niveau, de manière consciente.
De manière habituelle, nous sommes occupés la majorité du temps par ce qui se passe dans cette fonction consciente.
C'est pourquoi lorsque
nous entrons dans un état de fonctionnement du cerveau où la fonction subconsciente prend davantage de place et entre dans notre champ de conscience, ce mode de fonctionnement a été appelé un état de conscience modifié. Il s'accompagne de fréquences différentes des ondes cérébrales.
Ces états de conscience
modifiés, parfois appelés les états de conscience non ordinaires, sont des manières dont le cerveau fonctionne en dehors de la pensée conscience telle que chacun la pratique. Puisqu'elle peut être peu familière, elle peut effrayer ceux qui font des expériences étranges.
La réalité est que ces états de
conscience sont parfaitement naturels, réguliers, nombreux, utiles, et même nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.
Ils sont aussi plus ou moins profonds. Ces états peuvent survenir naturellement, et parfois passer inaperçus. Ils peuvent aussi être provoqués.
De nombreuses manières peuvent être utilisées pour induire ces états de conscience.
Depuis des millénaires, et selon les traditions, l'être humain
utilise des techniques comme :
- les transes chamaniques qui se servent des ondes et vibrations sonores et des mouvements de danse rythmique.
- les transes psychédéliques (substances hallucinogènes)
- l'hypnose,
- la méditation,
- et plus récemment, la sophrologie,
- les techniques énergétiques
comme l'EFT ou d'autres techniques de psychologie énergétique.
Dans son livre Creating Healing Relationships (Construire une relation thérapeutique), Dorothea Hover-Kramer assure : "Dans notre monde matérialiste, nombreux sont ceux qui concluent à l'existence d'une seule réalité : celle admise
communément de manière tangible par nos 5 sens. La présence d'un monde moins tangible d'émotions, de processus internes, d'intuition, de connexion spirituelle, et de rêves indique que l'être humain est capable de bien plus que les perceptions sensorielles. A peu près tous ceux qui sont capables de réflexion sur soi vont avoir accès à ces autres formes de conscience. La conscience humaine est en réalité un continuum qui s'étend d'une conscience du quotidien à
des rêveries, et jusqu'à des états qui permettent une unification profonde de soi."
Elle ajoute plus loin : "La personne qui est dans un état de conscience plus profond apparaitra dans un état de transe, [et selon la profondeur de transe, pourra être] incapable de s'exprimer verbalement, et
aura [plus ou moins] du mal à revenir ''ici et maintenant''. "
Le travail avec des thérapies énergétiques (EFT, Hypnose...) donne accès plus facilement et de façon plus sécurisée à ce monde intérieur, parfois étonnant, déroutant…
Récemment je regardais à la télévision cette très belle cérémonie de commémoration du débarquement. À l'évocation des souffrances vécues par ces anciens combattants présents à cette cérémonie, j'ai été à plusieurs reprises brusquement envahi par des sanglots, par une immense compassion pour la souffrance de tous ces soldats.
Cette émotion était tellement intense et inattendue, je me sentais effrayé d'une telle intensité. En même temps je savais que je n'étais pas directement relié à cette histoire.
J'ai pu ainsi vivre cette émotion sans pour autant en souffrir, de même qu'en méditation on peut être confronté à une pensée sans pour autant se laisser absorber dans celle-ci.
L'arrivée d'une telle expérience n'est ni bien, ni mal. C'est juste une connexion à un flot d'énergie émotionnelle (ici une émotion collective) liée à cet événement. Il n'est pas nécessaire d'être localement sur place pour ressentir une
énergie.
Ces accès au monde intérieur, à ces transes, à ces états de conscience modifiés (selon la manière dont on souhaite les appeler) surviennent lorsque la personne est suffisamment à l'aise pour baisser ses défenses et s'ouvrir à une plus grande compréhension d'elle-même.
"Ces états de conscience non ordinaires peuvent signifier la capacité à une croissance émotionnelle, à ouvrir son champ de conscience, à devenir plus complètement vivant - il faut les accueillir avec intérêt, tout comme un rêve intéressant." (Dorothea Hover-Kramer)
La recherche en psycho-neurologie démontre la grande capacité de l'esprit à se transformer lui-même, à être particulièrement flexible, et à se connecter à d'autres énergies "non locales" (Doidge, N. (2007) The Brain that Changes Itself. New York: Penguin Books).
Jung appelait cette capacité à atteindre des domaines de conscience partagés : "l'inconscient collectif". Il avançait que nous sommes tous psychologiquement interconnectés et capables de perceptions trans-personnelles.