Bonjour ,
Vous êtes probablement comme moi : la recherche du bien-être et du bonheur est quelque chose qui vous tient à cœur.
Je vois bien, lorsque je perds cet équilibre si fragile de bien-être, que la poursuite de mes actions pour aider, prendre soin des autres et même de moi, devient difficile, fatigante voire épuisante, que la qualité de mon action s'en ressent, et que le retour que j'en reçois perd sa saveur.
Si j'insiste, je me dirige alors vers le burn-out.
Il n'est point d'acte vers l'autre qui ne s'appuie sur un socle de bien-être.
Le bien-être n'est donc pas un objectif égoïste, mais surtout un appui, une solidité, qui permet d'avancer dans la vie.
De quoi le bien-être est-il donc fait ?
Le psychologue Abraham Maslow l'a bien expliqué dans sa théorie des besoins et de la motivation, publiée dès 1943 et poursuivie jusque dans les années 60. Les consultants en management la résument, dans le monde du travail, par la célèbre "pyramide de Maslow". Celle-ci contient 5 niveaux, et Maslow postule que les besoins élémentaires (physiologiques et de sécurité) étant satisfaits, la personne cherche
ensuite à satisfaire les autres besoins d'ordre supérieur de façon à alimenter sans cesse les motivations. Un besoin d'ordre supérieur ne peut être satisfait que si les précédents le sont.
Mais Maslow en a une compréhension beaucoup plus riche, qui prend notamment en compte la dynamique fluide des besoins d'une personne dans sa construction personnelle : plusieurs de ces besoins peuvent être présents simultanément à des degrés plus ou moins aboutis.
Il identifiera dans les années 60 un 6ème niveau de besoin motivationnel, un nouveau degré qu'il nommera dépassement de soi (self-transcendence), distinct du besoin d'accomplissement de soi (le 5ème degré de la pyramide).
Selon Maslow, l'être humain complètement développé tendra à être motivé par des valeurs qui transcendent sa personne. Le besoin d'accomplissement de soi implique que l'individu travaille à actualiser son propre potentiel, alors que le dépassement de soi implique de mettre de côté ses propres besoins, au bénéfice du service à autrui ou à d'autres causes extérieures à soi.
Ces études ne prennent pas en compte des notions comme le désir, mais apportent cependant un éclairage sur le fonctionnement de la personne qui reste encore valide aujourd'hui, d'autant que Maslow avait perçu la nécessité de répondre à des besoins de différents niveaux simultanément. (Source : Wikipedia)
Pour revenir à notre question sur le bien-être, on comprend que celui-ci ne peut atteindre un seuil suffisant que lorsque l'ensemble des niveaux de besoins de la personne - au sens de Maslow - sont suffisamment satisfaits. On peut aussi comprendre que temporairement, il peut y avoir des manques dans certains niveaux de besoins, mais que laisser trop longtemps un manque se creuser va avoir des conséquences de détérioration du
sentiment de bien-être.
Pour s'occuper de ces besoins, à chaque niveau, je vais maintenant essayer de vous proposer des outils pertinents.
1) Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (respirer, manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir...).
A priori ces besoins sont satisfaits pour la majorité d’entre nous, toutefois nous ne portons pas sur ces besoins la même appréciation. Cette différence d’appréciation peut engendrer une situation qui sera jugée non satisfaisante pour certains et à son tour le besoin à satisfaire fera naître une motivation pour la personne. (Alain Battandier)
- Respirer : souvent nous respirons mal. Apprendre à respirer est parfois une nécessité, car une respiration bloquée peut aboutir à des difficultés émotionnelles, voire à des problèmes physiologiques.
- Manger : manger permet de rester en vie, mais mangeons nous de façon équilibrée, qui permette de rester en bonne santé ? Peut-être mangeons-nous trop ? Ou pas assez ? Un nutritionniste, un diététicien peuvent apporter leur aide, mais aussi un thérapeute, car bien souvent l'émotionnel est ce qui génère notre besoin de manger. L'hypnothérapie est aussi un bon outil pour cela.
- Boire : Une consommation d'eau d'environ 2,5l par jour est optimale. Même si nous pouvons vivre en buvant moins (c'est mon cas), on sait que l'insuffisance d'eau est mauvaise pour une bonne circulation sanguine, un bon équilibre hormonal, et une bonne circulation des énergies. En buvant cette quantité recommandée, vous vous sentirez bien mieux, plus en forme, avec une meilleure énergie.
La consommation d'alcool est un poison. L'alcool détruit les cellules. Tous les organes du corps sont impactés par la consommation d'alcool. Si vous êtes addict, envisagez sérieusement une cure, ou un traitement en lien avec votre médecin. Avec l'hypnothérapie, je peux aussi vous aider.
- Se vêtir : Certes les besoins de base sont vite satisfaits dans notre monde occidental en ce domaine. On peut aussi considérer que ce que vous portez nourrit votre image de vous-même, votre estime de soi.
- Dormir : Le sommeil est essentiel : il répare l'organisme au plan physique comme au niveau mental. Le besoin pour un adulte peut être jusqu'à 10h par nuit, mais jamais moins de 7 à 8h. En vieillissant, la qualité du sommeil peut se dégrader, aussi il peut être utile de rester plus longtemps au lit pour "faire ses 8h". Si vous le souhaitez, l'hypnothérapie peut vous apporter une aide précieuse très efficace.
- Calme : Le corps a besoin de calme. Le stress chronique induit des maladies physiques et de l'anxiété. Méditer peut apporter une bonne aide, le yoga aussi, ou des activités comme le Taï-Chi ou le QI-Gong. La relaxation sera également une bonne ressource, comme peuvent aussi l'être les massages. Pensez à vous munir de mon traitement anti-stress en auto-hypnose guidée.
2) Les besoins de sécurité
- Les besoins de sécurité sont satisfaits dans un environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille (stabilité des ressources, sécurité physique face à la violence et aux agressions...) - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu'elles soient rationnelles ou non.
L'hypnothérapie peut beaucoup aider dans le traitement de l'anxiété, la gestion des pensées négatives, les problèmes de couple, les phobies... Apprendre l'auto-hypnose est aussi une ressource personnelle clé pour le mieux être.
3) Les besoins d'amour et d'appartenance
- Ce sont les besoins relationnels, de réception de l'affection des autres, ou de la reconnaissance par le groupe. Un travail en thérapie, par la parole ou par l'hypnose, peut être utile pour résoudre les expériences anciennes qui peuvent perturber l'équilibre de l'adulte.
4) Les besoins d'estime
- Ce sont les besoins d'estime de soi, de confiance en soi, de respect de soi et des autres, par soi-même et par les autres, les besoins de reconnaissance. Dans ce domaine l'hypnothérapie vous apportera des solutions pointues.
5) Les besoins d'accomplissement de soi
- Parfois nommés les besoins de réalisation de soi, qui consistent à poursuivre et réaliser son potentiel unique, devenir "la meilleure version de soi-même".
Dans ce domaine aussi, l'hypnose peut apporter des ressources d'identification, de créativité, de concentration, de persévérance, de motivation...
6) Les besoins de dépassement de soi
- Ils se manifestent par la contribution à faire avancer une cause ou un idéal qui transcende la personne, ou la recherche d'une communion au delà des limites de soi par l'entremise d'une expérience intense. Dans ce dernier domaine par exemple, la méditation peut être utilisée pour un dépassement de soi. La pratique d'exploration de vies antérieures par l'hypnose est aussi un moyen parfois utilisé.
Vous le voyez, la recherche du bien-être et du bonheur dépend de nombreux domaines, parfois très pragmatiques, parfois très spirituels, et toute une gamme entre deux.
Cela mobilise des ressources intérieures complexes et variées, et une capacité à lire en soi, à entendre cette petite voix intérieure qui nous guide.
Vous pouvez avoir besoin d'aide, : vos besoins fondamentaux sont-ils satisfaits ? Vous voulez définir vos priorités ? Vous souhaitez y voir plus clair ? Définir quels objectifs suivre en priorité ?
La vie est complexe, changeante, et prendre un peu de temps pour se poser n'est pas toujours facile. Les ateliers Fleur de Vie sont là pour ça. Un moment concentré pour trier avec efficacité, mettre de la lumière, comprendre, choisir, et partager ses questionnements avec d'autres.
J'aurai l'occasion d'en reparler, lorsque je mettrai en route un groupe Fleur de Vie. Pour vous assurer de ne pas manquer mes communications, inscrivez-vous en cliquant sur ce bouton. Vous serez assurée de recevoir spécifiquement les informations nécessaires à votre choix.