Malgré cela, le rythme de vie de notre société se traduit par une durée moyenne du sommeil de 6h à 6h30, alors que le besoin journalier d'un adulte est au minimum de 7 à 8 heures (jusqu'à 10h selon les personnes).
Très souvent causées par le stress et l'anxiété, les difficultés du sommeil vont s'acquérir petit à petit. Le cerveau en fait l'apprentissage, et installe des habitudes qui nuisent au sommeil.
J'ai une bonne nouvelle, ! Il est tout aussi facile de réapprendre à bien dormir !
Toute la question est de savoir comment faire.
Cela demande 2 qualités, que vous possédez, j'en suis certain.
La première est de reprendre le contrôle sur votre sommeil, et la seconde est de lâcher prise.
Cela peut paraître paradoxal au premier abord, mais je vous explique.
Considérons notre 'projet sommeil' comme la décision du jardinier de faire pousser des légumes dans son potager.
Sa première approche va être de tout organiser pour cela : s'informer, se former peut-être, choisir son terrain, le cultiver, sélectionner ses graines, etc... C'est sa prise de contrôle.
Puis vient le moment de semer. Il lui faudra ouvrir la main et laisser tomber les graines pour les semer. À partir de là, il lâche prise, et c'est la nature qui prend le relais.
Pour le sommeil, c'est pareil. Je propose une 'boite à outils' à mettre en œuvre dans le quotidien. C'est la prise de contrôle.
Il s'agit d'identifier les raisons du mauvais sommeil : anxiété, stress, maladie, médicaments ? Ou tout simplement des habitudes de vie qui vont à l'encontre de l'endormissement... Puis il convient de mettre en œuvre les aides et les solutions pour remédier à ces raisons.
Ensuite, vient le lâcher prise : se forcer à dormir n'a jamais fonctionné. Mais la nature est bien faite. Notre corps sait, si on le laisse faire, quelle quantité de sommeil il a besoin.
Si vous aussi vous rencontrez ces difficultés de sommeil, mettez en œuvre cette 'boite à outils'. C'est bien mieux que de prendre des médicaments.
J'en dis beaucoup plus et révèle toutes les explications lors de la conférence que je vais donner à la Maison du Tourisme de Barbotan les Thermes, dans le cadre de l'Université du Temps Libre, le vendredi 6 août à 15h30.