Bonjour ,
Une analyse rapide des chiffres officiels montre que le taux de mortalité de la Covid est autour de 18‰.
Même si certains mettent en doute l'authenticité des chiffres ou leur précision, ce n’est pas ce point que je veux discuter. Je souhaite juste le comparer avec les chiffres annuels de la grippe, dont le taux de mortalité est en moyenne autour de 0,8‰.
La covid est donc semble-t-il plus de 20 fois plus létale que la grippe. L’importance de cette différence permet de se passer de débattre sur la précision, intentionnelle ou non des chiffres communiqués. Même si on devait rabattre un biais considérable de 20% à ces statistiques, il n’en resterait pas moins que la Covid serait alors 15 à 20 fois plus mortelle que la grippe.
Je ne veux pas entrer dans une quelconque polémique. Je veux juste penser aux personnes qui ont souffert et souffrent encore de cette maladie.
A l’heure actuelle, pas loin de 10% de la population française a contracté cette maladie, et parmi ces malades, 10 à 15% présentent sur le long terme des symptômes qui impactent considérablement leur qualité de vie.
77% de ces malades de Covid long déclarent souffrir de façon insoutenable (étude Inserm). 48% ne peuvent plus accomplir certaines tâches ou activités. Globalement, la qualité de vie des personnes qui ont été atteintes du Covid a baissé de 40% par rapport à la population générale.
Face à cette situation où sont ceux qui souffrent, j’ai mené des recherches. Dans un premier temps, pour comprendre de quoi cette perception était faite, et dans un second temps pour proposer des aides dans mon domaine.
Je me suis plongé dans l’excellent livre du Dr Sue Peacock « Coping with long Covid - and other long term health condition » (Faire face au Covid lond - ou toute autre maladie de longue durée).
, l’hypnothérapie peut permettre à ceux qui souffrent de retrouver le contrôle de leur vie.