Avoir une activité physique régulière est l'une des 5 clés pour une bonne santé, car cela apporte des bénéfices importants dans de nombreux domaines. J'en passe quelques-uns en revue :
1- Maigrir
Bien sûr, vous le savez probablement déjà, si vous voulez mincir, on vous recommande de faire du sport. Ou à tout le moins, de l'exercice. Il est certain que brûler des calories contribue à maigrir, mais ça n'est pas non plus la clé pour perdre du poids.
2- Réduire les risques cardio-vasculaires
C'est vrai, faire de l'exercice est excellent pour le cœur. Outre l'entrainement du muscle cardiaque, cela contribue à faire baisser la tension, et réduit le cholestérol. L'exercice va aussi contribuer à une bonne circulation sanguine.
3- Diminuer le stress
Une activité physique est excellente pour se changer les idées. Cela permet de faire une halte dans le rythme de vie. Des études ont démontré que la pratique du yoga réduit le stress.
4- Entretenir les muscles et la souplesse du corps
Le confinement a considérablement diminué l'exercice physique. Pendant toute cette période, le temps passé dans le canapé a été beaucoup plus important.
J'ai pu constater que j'ai beaucoup perdu de volume musculaire dans mes fesses par exemple. Comme je ne passe pas tellement de temps à me contorsionner devant une glace pour admirer mes courbes, je m'en suis aperçu à cause de l'apparition de sciatiques et autres névralgies.
Plus vous maintenez un bon fonctionnement musculaire et articulaire, et plus vous retardez l'apparition des arthrites et autres maladies qui vous rendent le déplacement difficile avec l'âge.
5 - Maintenir une bonne pratique de respiration
Respirer est essentiel pour une bonne santé. C'est aussi une des 5 clés pour la santé. Mais il ne faut pas respirer n'importe comment.
Pratiquer une activité physique régulière entretient aussi les muscles dédiés à la respiration.
6 - Favoriser une bonne digestion
Le transit intestinal met en œuvre de nombreux muscles de l'abdomen. Activer ces muscles par de l'exercice physique aura des conséquences positives sur la digestion.
7 - Améliorer le sommeil
Il est démontré que tous les exercices tonicardiaques (jogging, marche, vélo, natation...), ou les activités de yoga, de Taï-Chi favorisent un meilleur endormissement. Ils permettent aussi de bénéficier de périodes de sommeil profond plus longues pendant la nuit, et évitent les réveils nocturnes
8 - Diminuer l'anxiété
L'anxiété se traduit souvent par un rythme respiratoire inadéquat. Inversement, un manque de sollicitation des muscles respiratoires peut se traduire par des contractions, des inflammations (syndrome de Tietze). Associé à de l'anxiété, ce syndrome bénin peut faire penser à des accidents cardiaques, digestifs ou pulmonaires, ce qui peut mener à des attaques de panique.
L'activité physique est un des moyens de résoudre ce syndrome.
D'une manière générale, l'activité physique va permettre de se concentrer sur l'instant présent, ce qui éloigne les pensées anxiogènes.
9 - Aider à sortir de la dépression
Comme pour l'anxiété, éloigner les pensées anxiogènes est une bonne chose en cas de dépression.
D'autre part, l'esprit et le corps sont 'un'. Les pensées induisent un type de tonus musculaire, mais la posture va aussi induire un certain type de pensées.
Faire de l'activité physique permet de se redresser, de regarder au loin, ce qui aura de bons effets pour diminuer la dépression.