Bonjour ,
Je vous le disais la semaine dernière, faire du sport est essentiel.
"À mon âge ?" me diront certains...
Bien sûr ! Il n'y a pas d'âge où l'activité physique soit interdite. Il faut seulement l'adapter à sa condition physique.
Alors comment faire ?
En effet, quand on parle d'activité physique pour la santé, on ne s'occupe pas d'objectifs comme s'il fallait absolument faire 45mn de jogging, 8 km de course à pied ou 40km de vélo.
Il ne s'agit pas non plus d'aller dans une salle de sport ou un cours de gym qui va vous faire faire des exercices exténuants, avec pour objectif de développer votre masse musculaire, ou votre force vive.
Non, l'activité physique nécessaire pour la santé, c'est celle qui va vous faire transpirer et vous essouffler.
Voilà le seul secret pour une activité physique qui contribue à une bonne santé.
Les plus jeunes auront donc besoin d'efforts plus intenses, cela va de soi.
Et ceux qui ont des difficultés à bouger (que ce soit une épaule, marcher, ...) pourront trouver aussi des exercices à leur mesure.
L'important est de découvrir une activité qui vous fait bouger et qui vous plaise. Pratiquer un exercice physique doit être agréable et stimulant. Si ce n'est pas le cas, vous allez très vite délaisser cette "corvée".
Donc à tout âge, il est possible de pratiquer régulièrement une activité physique modérée qui permettra une pratique plus forte de la respiration et l'arrivée concomitante d'un peu plus de transpiration.
Bien entendu, quand on devient plus fragile, il faut vérifier avec votre médecin traitant l'adéquation à votre santé de ce que vous envisagez.
|
En quoi essoufflement et transpiration sont-ils bons pour la santé ?
- La transpiration
- La transpiration est un mécanisme de défense en faveur de la santé : elle participe à l'élimination des déchets et des toxines organiques qui circulent dans le sang. Si la transpiration n'existait pas, l'élimination d'une partie des mauvaises bactéries du corps ne serait pas possible. Les glandes sudoripares évacuent deux fois plus de déchets que les reins.
- Transpirer nettoie les pores de la peau. Elle permet le brassage des liquides de notre corps au sein de ses pores et l’élimination de leurs déchets par les glandes sébacées (les mucosités) ou sudoripares (les acides et cristaux). Plus l’élimination irrite et sent mauvais, plus le corps se nettoie et a besoin de se nettoyer.
- Ce « fluide » de la transpiration est principalement composé de lymphe. La lymphe est ce liquide que l’on trouve en très grande quantité dans le corps, bien plus que le sang. Elle sert à nourrir les cellules et à les nettoyer.
- La transpiration maintient l’hydratation cutanée et possède des propriétés antiseptiques et antifongiques. Bien meilleur qu'une crème de beauté !
- Un sujet bien entraîné commence à transpirer à une température interne voisine de 37°2, tandis que chez un sujet en mauvaise condition physique, la sudation débute plus tard, vers 37°7.
- La transpiration joue un rôle important dans l’expression des émotions provoquées par le stress. Suer beaucoup témoigne d'une bonne adaptation de l'organisme au stress.
- "Aujourd’hui, par notre mode de vie moderne, par le simple fait de ne pas être assez exposé au soleil, de se parfumer, d’appliquer quotidiennement anti-transpirant et autres déodorants; De ne plus pratiquer d’activité physique régulièrement, de se maquiller, notre peau a de plus en plus de mal à fonctionner de manière normale. Elle est devenue comme morte, atrophiée par une sollicitation
sous-active. Cela ne permet plus à l’organisme de répondre aux résultats de son métabolisme. Le corps s’encrasse plus facilement, car ses émonctoires ne fonctionnent plus de manière optimale. Bref nos humeurs se délabrent. Au demeurant, c’est lorsque le liquide lymphatique est congestionné, trop pollué, que les transpirations malodorantes ou nauséabondes se manifestent le plus.
Heureusement des techniques existent, la meilleure d’entre elle est le sport qui active et fait circuler les liquides, et permet l’élimination par la sueur. Il existe aussi une technique que les naturopathes aiment particulièrement, c’est le sauna !"
Adrien Ruet, naturopathe
- L'essoufflement
- La respiration apporte l'oxygène dans notre corps et évacue le CO2 qu'il fabrique par son métabolisme. C'est l'oxygène qui permet l'utilisation de l'énergie par nos cellules.
Respirer est un acte fondamentalement naturel que nous effectuons sans y penser. Pourtant, bien respirer ne va pas forcément de soi. Bien souvent, avec le stress de la vie, nous respirons de façon incomplète et crispée, uniquement par le thorax. Dans ce cas précis, l’air entre par le haut des poumons et sort de manière précipitée. L’apport en oxygène est alors insuffisant et l’expiration est difficile.
A chaque mouvement respiratoire, l'air qui entre dans nos poumons parcourt l'organisme et masse les organes. Bien respirer contribue donc à une bonne santé globale en favorisant de surcroît l'oxygénation des cellules et la circulation interne des fluides (sang, lymphe, sécrétions) et de l'énergie.
Une respiration insuffisante ne permettra pas l'oxygénation correcte de toutes nos cellules. Celles-ci se mettent alors en 'mode survie', et leur capacité d'oxygénation s'atrophie.
L'essoufflement permet de 'rouvrir' cette capacité respiratoire naturelle de chaque cellule, en stimulant par l'activité physique l'ensemble du corps.
- Un équilibre respiratoire participe du bon fonctionnement des organes digestifs. De la même manière qu'elle évacue les tensions, elle stimule l'évacuation des déchets et des toxines. Le matin pour activer le transit, on peut effectuer des respirations abdominales.
- La pratique d’une activité physique permet de développer ses capacités respiratoires tout en lâchant les tensions, c’est pourquoi elle est primordiale à tout âge.
- Le souffle est le miroir des émotions et des sensations qui me traversent. J'ai l'habitude de dire que la respiration est le lien entre le corps et l'esprit. Un esprit en ébullition émotionnelle va induire une respiration rapide et incomplète. A l'inverse, la pratique de la relaxation va permettre de ramener aussi le calme dans l'esprit.
- Prendre le temps de mieux respirer aide à détendre les muscles (notamment ceux du cou et des épaules), permet une meilleure oxygénation du sang et des organes, diminue notre tension artérielle et renforce nos défenses immunitaires.
- Mieux respirer, c’est aussi prendre le temps de se détendre et de réduire notre stress en envoyant un message à notre organisme du type « tout va bien », « il n’y a pas de danger imminent ». La respiration est aussi un excellent moyen pour réguler nos émotions : combien de fois une grande inspiration vous a-t-elle permis d’apaiser votre inquiétude ?
- Pratiquer une activité physique qui essouffle donne au corps l'opportunité de déclencher naturellement une respiration plus rapide et plus profonde. Ce type de respiration ne peut pas être vécue en dehors de ces circonstances.
|
- " La majorité des êtres humains ne savent pas respirer et pratiquent un mode respiratoire suffisant pour maintenir la vie, mais très insuffisant pour assurer les échanges profonds qui garantissent un équilibre physiologique et psychologique que l'homme moderne est très loin de connaître.
Dé-musclé par sa vie sédentaire, dans une atmosphère polluée, aux prises avec un rythme de vie trépidant qui use son système nerveux, l'homme du XXIè siècle ne sait pas respirer, ne peut plus respirer à fond et pratique une respiration paresseuse et partielle : la respiration thoracique." Mme Metge-Sandra
En pratiquant des modes de respirations variés et nombreux, les sensations physiques deviendront de plus en plus subtiles et profondes et se multiplieront : c’est le corps entier qui respire. De plus, en élargissant le spectre des expériences physiques, la maîtrise respiratoire améliore la confiance en soi et la compétence sociale.
|
Comment se motiver à faire davantage d'exercice ?
Pour certains d'entre nous, faire de l'exercice n'est pas difficile : ils y trouvent de la joie, du plaisir, ils ressentent la vie en eux, et cela leur donne de la satisfaction. Et même parfois ils ressentent de l'exaltation, comme lorsqu'après une randonnée difficile ils découvrent un paysage grandiose et magnifique.
Pour d'autres, faire de l'exercice est ennuyeux, trop fatigant, ils n'en ont jamais le temps...
C'est bien sûr une question de perception, c'est à dire comment votre cerveau analyse tout cela.
Il est possible de changer cela. C'est même assez facile. Il s'agit d'une reprogrammation mentale, et l'hypnose est un outil à ne surtout pas négliger pour cela.
Alors, pour faire du sport, interrogez-vous : quelle est la plus grosse difficulté que vous rencontrez et que vous n'arrivez pas à résoudre ?
|
| Eric
Eric Hypno Solutions
EBP Hypnothérapies
|
"Si je regarde un homme tel qu’il est je le rends moins bon mais si je regarde l’homme comme il devrait être alors je le rends capable de devenir ce qu’il peut être." (Goethe)
|
PS : Afin de vous assurer de bien recevoir mes emails, pensez à enregistrer mon adresse mail dans vos contacts.
C'est important car j'ai observé que des personnes qui recevaient correctement mes emails ont soudain cessé de les voir car ils étaient dans les spams...
|
Comment avez-vous apprécié cet email ?
|
|
|
|
|