Bonjour ,
Rares sont ceux d'entre nous qui n'ont aucun problème de poids et qui ne pensent jamais à cette question.
C'est pourquoi dans cette lettre j'aborde les clés qui rendent un programme minceur efficace.
Si vous regardez bien, dans tout ce qui est proposé sur le marché de la perte de poids - eh oui, c'est un marché, extrêmement lucratif - il y a trois catégories.
- Les solutions de type régime
- Les pilules "magiques"
- Les programmes éducatifs
La première catégorie a un taux de réussite extrêmement faible : il a été démontré depuis longtemps que 95% des régimes aboutissent à terme à plus de poids qu'en commençant.
Dans ces régimes, on va vous parler de déficit calorique, d'exercice pour augmenter la dépense calorique, de supprimer les graisses, le sucre ou tout autre type d'aliment. Tout ceci est fort séduisant au plan intellectuel (conscient).
Mais attention, cela peut s'avérer dangereux :
- La diète sévère élève les risques cardio-vasculaires.
- La privation de certaines catégories d'aliments induit des déséquilibres alimentaires, avec pour conséquences des déséquilibres hormonaux
Vous pouvez cependant réussir à maigrir avec ce genre de système, mais au prix d'une discipline rigoureuse, de privations frustrantes, dans un cycle sans fin de surveillance de la balance, accentuation du régime, de l'exercice physique... Ça n'est pas une vie !
Et vous devez vous préparer à financer la totalité de vos repas pour le reste de votre vie dans un organisme type Comme j'aime ou Weight Watchers.
Je vais passer très vite sur la deuxième catégorie, qui nous fait croire que la pilule magique agit quand vous dormez, que vos graisses vont fondre toutes seules grâce au miracle de cette crème ou de ce complément alimentaire,etc...
Vous y passez une fortune pour de bien piètres résultats.
C'est la troisième piste qui constitue ma préférence (et c'est là que je peux vous aider).
Ce que l'on propose alors, c'est de prendre conscience de tous les automatismes alimentaires qui nous ont été inculqués depuis notre plus tendre enfance. Les "finis ton assiette", "tu n'iras pas jouer tant que tu n'auras pas fini", "Mamie va te donner un bonbon"... Avec toutes les variantes émotionnelles : les repas de fêtes, les récompenses dessert, etc...
Le corps humain est programmé pour que la nourriture active notre système de récompense : c'est la survie qui est en jeu. Si cela n'était pas comme ça, on verrait des personnes oublier de se nourrir, parce que ça passerait après d'autres sources de plaisir...
Notre subconscient est donc actif pour nous faire manger. Et facilement nous tombons dans ce piège de manger plus que de raison.
C'est parce que nous avons cette émotion négative que nous ouvrons la porte du frigo, le paquet de gâteaux, ou la tablette de chocolat.
C'est parce que nous avons des habitudes ancrées en nous que nous finissons notre assiette même si nous n'avons plus faim, ou que nous mangeons complètement notre tartine de pain.
, si vous avez l'habitude d'ouvrir ma lettre, vous le savez bien, le subconscient l'emporte toujours sur le conscient. Son action et ses réflexes sont tellement plus rapides !
C'est pourquoi je préconise une bonne façon de maigrir. Cela consiste à associer le subconscient aux changements que l'on veut faire.
C'est bien le subconscient qui, grâce à la leptine et à la ghréline, les hormones de satiété et d'appétit que produit notre intestin, nous dit s'il est temps de manger ou de s'arrêter, n'est-ce pas.
C'est bien lui aussi qui a ancré ces habitudes qui nous viennent de l'enfance, ou qui manifeste ces signaux de stress.
C'est lui aussi qui nous incite à manger un morceau pour compenser une émotion trop forte.
C'est lui aussi qui s'est retrouvé dépendant au sucre et nous en fait consommer tant pour assouvir son besoin.
Il faut donc rééduquer tout cela. Engager un changement profond. C'est pourquoi les thérapies par l'hypnose sont si efficaces.
Les thérapies par l'hypnose proposent directement au subconscient d'effectuer des changements profonds. Lorsque les changements proposés sont en adéquation avec les objectifs de la personne, le subconscient les met en place très rapidement. C'est ce qui fait la puissance de l'hypnose.
D'autres outils peuvent aussi être mis en œuvre pour atteindre les objectifs.
Je pense notamment à ce fameux 'Contrôleur de vos envies', un outil de tapping qui fait merveille pour réduire à néant ces fringales émotionnelles qui vous font consommer toutes sortes d'aliments en dehors des repas. C'est un outil d'une simplicité extrême, que vous pouvez mettre en œuvre de vous-même, rien qu'en suivant quelques explications.