L’école de médecine de Harvard indique cela en n°1 de ses conseils santé.
Simple à dire, mais pas si simple à faire... Plein de question se posent.
Comment trouver la motivation ? Une motivation pour quoi ? Et si je suis déjà motivé, comment m'assurer de le rester ?
Selon moi, la première question à se poser est de savoir ce que l'on aime dans la vie. La deuxième étant de savoir aussi ce que l'on n'aime pas.
Et puis ces choses là changent, évoluent. La Covid et les confinements nous apprennent des choses sur nous même, elles remettent les priorités dans un ordre différent.
Quelles sont vos priorités ?
Votre santé nécessite-t-elle que vous en preniez soin ? Ou est-ce que ce sont vos finances ? À moins que vous n'ayez envie de prendre davantage soin de votre famille (parents, enfants...). Ou de vos amis... Une passion vous tente-t-elle ? Ou partir à l'aventure vous manque-t-il ?
C'est clair, vous ne pouvez pas courir tous les lièvres à la fois. À le faire, vous n'échapperiez pas au burn-out...
Répondre à toutes ces questions va déjà mettre de la lumière dans votre vie là où c'est nécessaire.
C'est pour cela que j'ai créé les ateliers Fleur de Vie. Ils sont précisément là pour regarder ensemble comment nous gérons toutes ces questions, quels choix nous faisons, et comment nous avançons.
Connaître ses priorités est un excellent moyen de toucher une forte motivation, car l'objectif que l'on se donne alors devient évident.
Ensuite, il est important de décliner cet objectif en buts plus simples. Définir un plan d'actions, qui sera ainsi basé sur des motifs bien identifiés.
Connaissez-vous les raisons qui vous poussent à faire ce changement ? Et celles qui vous en dissuadent ? Quelles sont les étapes que vous devrez franchir ?
Veillez à ce que les caractéristiques de ces étapes répondent à des critères bien précis (SMART : Simples, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis ).
L'adage est bien connu : "qui veut voyager loin ménage sa monture". Pour rester motivé, il ne sert à rien de foncer à 100 à l’heure, pour abandonner à la première sortie de route.
Pour rester motivée, chaque petit succès entretient son énergie.
Il y a aussi un certain nombre d'attitudes qui nourrissent la motivation :
- Cela se passe aussi dans la tête : il faut préférer un mode positif de penser. En effet, la carotte est plus motivante que le bâton. Évitez de vous dire « tu dois absolument méditer chaque jour », et préférez « je me sens plus calme et plus heureuse lorsque je médite régulièrement ».
- Tenez aussi compte du fait que les échecs font partie du processus de changement. Ils sont juste le signe qu’il faut apprendre quelque chose d’autre pour franchir une étape.
- Et on a aussi une attitude un peu perfectionniste. Or, la vie n’est pas en tout noir ou tout blanc. La perfection n’existe pas.
- Vous êtes responsable. Personne n’est là pour vous pousser à accomplir ce que vous devez faire.
Vous pouvez aussi rejoindre un groupe qui vous aidera à rester stimulé. C'est aussi pour cela que j'ai créé les Ateliers Fleurs de Vie.
Ces ateliers sont un moment de partage pour une réflexion plus profonde, dans le respect mutuel.
Je prévois d'organiser un groupe vers la fin de l'année. Des rencontres en ligne, via Zoom... Si vous le souhaitez, pré-inscrivez-vous (sans engagement) pour recevoir en avant première les invitations.