Dans tous les cas, il faut en parler. Nommer votre état d'esprit permet de le mettre à distance. Il ne s'agit pas nécessairement de parler de ce qui vous semble en être la cause (et qui peut être douloureux), mais d'évoquer la difficulté que vous rencontrez.
Votre conjoint, votre meilleur.ami.e, votre médecin : ce sont eux qui vont être capables de vous écouter. Votre thérapeute aussi, il est payé pour cela.
Mais comment sortir de la dépression ?
Vous avez raison, il faut sortir de la dépression. Cela peut même être assez facile et rapide, avec des outils comme Hypno AntiDepressant.
Prendre des médicaments peut vous aider à franchir un cap difficile, mais c'est loin d'être suffisant. Les médicaments ne résolvent aucunement la cause de votre dépression.
S'engager dans une thérapie de la parole est souvent la proposition que votre médecin fera pour accompagner les médicaments.
Compte tenu de mon expérience en hypnothérapie, il y a mieux à faire : évoquer pendant des semaines, voire des mois, les causes souvent douloureuses de ce qui vous a conduit dans cet état est éprouvant, et déprimant en soi. A terme, on en acquerra une certaine compréhension qui permettra peut être d'aller mieux, mais ce sera long, et difficile. Car cela se passe au niveau du conscient, et nous sommes bien face à une difficulté
d'ordre émotionnel, gérée par le subconscient.
Mon approche est totalement différente. Voilà comment j'envisage les choses en utilisant le protocole hypnotique Hypno AntiDepressant.
Je pars d'abord du postulat selon lequel l'esprit agit sur le corps, mais le corps agit aussi sur l'esprit. Il s'agit donc dans un premier temps de débuguer la dépression, pour améliorer l'état d'esprit.
Débuguer la dépression
Souvent le problème n'est pas le problème, c'est la façon dont on le considère.
Je recommande d'abord de faire un peu d'exercice (des choses agréables : le but est de mettre suffisamment son corps en mouvement pour bénéficier de l'expérience positive de l'activité physique).
De manger sainement (cela améliore l'état d'esprit et apporte une meilleure image de soi).
D'organiser un rythme de vie quotidienne stable : entrer dans des routines pour éviter la procrastination, se mettre dans une posture positive, identifier et ressentir de la gratitude, avoir des contacts avec des gens positifs, fuir l'ennui...
Mettre en place un état d'esprit positif et réaliste : apaiser votre esprit, profiter des bienfaits de la relaxation, changer d'environnement, identifier les idées négatives et opter pour un point de vue plus juste et plus réaliste, accueillir le positif, lui faire de la place, le cultiver...
Surtout, prendre suffisamment de sommeil. Cela peut être complexe, car sommeil et dépression sont liés, et l'un peut être la cause de l'autre, et vice-versa. Un spécialiste du sommeil peut vous aider.
Mettre en place des stratégies d'enchantement de l'humeur
Adopter une posture physique positive.
Stimuler le bonheur par des musiques, des couleurs, du rire, des photos de bons souvenirs, des symboles de choses heureuses.
Laisser tomber les gens pénibles et privilégier ceux qui réchauffent.
Se donner des objectifs motivants.
Changer de décor.
S'offrir des récompenses.
Evacuer sa colère (ne faites pas cela n'importe comment, vos proches n'y sont probablement pour rien).
Se focaliser sur les bonnes choses.
Mettre de la lumière. Un bon éclairage 'lumière du jour' est nécessaire en hiver.
Lâcher le passé
Cela ne se fait pas n'importe comment, mais il faut évacuer votre colère, pardonner (un pardon qui libère, pas un pardon qui autorise la répétition), et surtout, célébrer les victoires.
Autres points spécifiques
Enfin, il faut reconstituer la confiance en soi et l'estime de soi, stimuler et favoriser les capacités intrinsèques de guérison, et générer l'acceptation de soi.
Il faudra aussi veiller à ne pas laisser de côté les questions d'anxiété et celles du sommeil, qui peuvent parfois être séparées du traitement de la dépression, alors qu'elles ont un lien fort avec elle.
Une telle approche est tout à fait valide pour les dépressions, qu'elles soient légères ou modérément sévères. En revanche, une dépression sévère doit être soignée avec d'autres moyens. De même les troubles bipolaires doivent être pris en charge différemment.
J'évoquerai beaucoup plus en détail ce thème lors de la conférence que je vais donner le mardi 28 septembre à 15h30.
Ce sera dans le cadre de l'Université du Temps Libre, à Barbotan les Thermes, dans les locaux de la Maison du Tourisme et du Thermalisme (le Pass Sanitaire est nécessaire).
Pour s'inscrire, contacter le 06 70 83 88 32 ou le 05 62 08 37 65.