Bonjour
,
Je vous ai annoncé la semaine dernière que j'approfondirai la manière de se débarrasser des pensées négatives...
Je continuerai aussi la semaine prochaine... Regardez ce bonus que je vous annonce à la fin...
Pourquoi les pensées négatives sont-elles dangereuses ?
Comprenez-le : une pensée qui vous apporte un stress a pour but de mobiliser vos ressources pour faire face au stress. Si vous pouvez résoudre cette question précise qui vous amène la pensée négative, alors celle-ci a rempli son but : résoudre un problème.
En revanche, il n'est pas toujours possible de résoudre la question, soit parce que la solution n'est pas à votre portée, soit parce ce que la solution qui vous apparait est inacceptable, ou encore d'autres raisons...
Si vous n'avez pas pu résoudre cette question, la pensée (négative) va se présenter encore et encore, et tant que vous n'avez pas agi, cela va diminuer graduellement votre confiance en vous-même, peut-être jusqu'à un point tel que ce manque de confiance va vous amener à l'inaction. Vous êtes alors dans un cercle vicieux.
Ne vous méprenez pas, certaines pensées négatives peuvent amener des idées inacceptables. L'action dont je parle n'est pas d'agir dans le sens de la pensée négative, mais dans la résolution de la source initiale de votre problème.
Que peuvent être les sources de pensées négatives ?
Tout d'abord, vous comprendrez facilement que si vous avez vécu dans votre passé des expériences qui ont été difficiles, et qu'elles ne cessent de revenir à vous, c'est le signe qu'elles demandent à être transcendées. Tant que cela n'est pas fait, cela vous coince dans le passé, en compagnie de tous les regrets, apportant au passage une énorme perte de confiance en vous, ce qui vous empêche d'avancer.
En parallèle, les événements futurs qui vous inquiètent (je n'entre pas dans les détails, vous avez certainement une longue liste d'exemples pour vous-même) vous amènent à craindre le futur. Cette crainte peut à la longue induire une perte de confiance en vous-même, ce qui vous empêche d'avancer.
Une autre source de pensées négatives peut-être tout simplement le manque de confiance en soi-même, ou une mauvaise image de soi. Elles peuvent être dues à des échecs passés, des difficultés du présent, de la culpabilité, ou une trop grande sensibilité à ce que les autres pensent de soi. C'est notamment le cas quand on vit pour les autres.
Les soucis du quotidien sont aussi une source de pensées négatives, surtout si on se sent démuni face à eux : ils se transforment alors très vite en anxiété, car la question de ce qu'ils vont devenir dans un futur proche peut rester sans réponse. Tout ce qui nous empêche de vivre sereinement entre dans cette catégorie : les problèmes de sommeil, un environnement inconfortable, des personnes toxiques de l'entourage, les
maladies, les douleurs, les acouphènes...
Enfin, l'impatience entre aussi dans les pensées négatives : ce qu'on veut, on le veut tout de suite, et on n'arrive pas à attendre le temps nécessaire, ce qui génère de l'insatisfaction, et une perte de confiance en soi...
Ainsi, vous le voyez, une bonne estime de soi est un des points qui permet de mieux faire face à ses pensées négatives. C'est aussi une de vos forces qui est la plus battue en brèche par ces pensées négatives.
J'ai une bonne nouvelle pour vous !
Une autre bonne nouvelle
Ce fichier La Force Et Le Courage incorpore aussi un autre outil : la respiration consciente. Ce type de respiration est également un excellent outil contre les pensées inconsciente, car il stoppe le fonctionnement des pensées.
Entrer dans l'action est un bon moyen de stopper les pensées négatives.
Alors entrez dans l'action, dans le moment présent, mais surtout pas dans des actes inacceptables...
Pour dire les choses autrement, rester dans les pensées, c'est rester dans l'imaginaire : "comment ce passé aurait-il pu être différent"... ou... "voilà ce qui va se passer dans l'avenir". Entrer dans le présent, c'est entrer dans de l'activité qui vous fait ressentir les choses : votre corps, votre respiration, le plaisir de goûter les sensations de ce que vous voyez, de ce que vous entendez, de ce que vous humez, que vous dégustez... Le plaisir de prendre les
moyens d'identifier, de résoudre ce qui vous amène ces pensées...
Prenez soin de vous !
Eric
P.S. : mercredi prochain, j'aurai le plaisir de vous offrir un outil pour trouver facilement le sommeil. Surveillez bien votre boite mail !