Sortez de la routine et mordez dans la vie ! C'est ainsi que j'ai intitulé un cycle de mini-conférences que j'ai proposées dernièrement sur le groupe Facebook Plus audacieux, pas plus vieux.
Ça parle de quoi ?
Vous vous sentez enfermée par la routine ? C'est peut-être l'âge, ou les maladies, ou plus simplement que vous vous sentez manquer de vitalité, d'inspiration ou de succès.
Il y a énormément de domaines où chacun nous avons fait une croix sur la possibilité de vivre autrement.
Ça m'est arrivé il y a quelques années, lorsque je me suis séparé de ma femme. En pleine période de divorce, j'ai un jour eu le sentiment de prendre "un coup de vieux", d'avoir perdu de la vitalité, de la capacité physique. Une sorte de constat, que la jeunesse, c'était fini. J'avais environ 43 ans...
Et pourtant, aujourd'hui, malgré les années, je me sens aussi jeune que je l'ai jamais été...
POURQUOI ?
C'est parce que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, dit-on. Or c'est faux, la science a montré que le cerveau fonctionne à plein en permanence.
En fait, nous devons nous servir de notre cerveau, et pas le laisser se servir de nous-même. Ce n'est pas le nombre de neurones qui fait une différence, mais la façon dont nous nous en servons.
Pour bien se servir de notre cerveau, il y a 4 rôles qu'il faut avoir, qui font toute la différence entre un cerveau qui nous livre au hasard ce qui peut en sortir (les pensées habituelles qui tournent en boucle...), et un cerveau où nous allons chercher le meilleur pour nous-même et pour notre vie.
Voici ces 4 rôles :
- Être le LEADER de notre cerveau
C'est à nous de donner des ordres à notre cerveau, en fonction de notre journée...
- Être INVENTEUR
Chaque nouvelle chose, chaque ordre nouveau crée de nouvelles voies neuronales dans notre cerveau et des connexions cérébrales qui n'existaient pas hier.
- Être PROFESSEUR
Il convient d'entraîner notre cerveau à acquérir de nouvelles compétences.
- Être UTILISATEUR
Il nous revient à chacun la responsabilité de maintenir notre cerveau en bon état de marche
Quand nous appliquons ces 4 rôles à notre cerveau, cela fait un écart immense.
Même si nous ne communiquons pas avec notre cerveau en pensant : "Quels ordres vais-je lui donner aujourd'hui ?" "Quelles nouvelles voies ai-je envie de créeer ?", c'est quand même précisément ce que nous faisons.
Notre cerveau traduit en langage cerveau ce que nous lui demandons en langage vie/esprit.
Nous sommes le créateur de notre monde, parce que nous sommes ces 4 rôles à la fois, et que notre cerveau s'adapte à l'infini en fonction de ce que nous lui demandons.
JE VOUS INVITE À RETROUVER CES CINQ CONFÉRENCES SUR LE GROUPE FACEBOOK :