Vous savez à quel point votre subconscient est incroyablement puissant.
Je vous en parle si souvent !
Je le disais encore ce matin à une personne qui est venue me voir pour arrêter de fumer : " Vous avez consciemment le désir d'arrêter de fumer. Or le subconscient a complètement intégré que la cigarette apporte du positif (depuis si longtemps que vous fumez, n'est-ce pas). Aussi lorsque vous avez envie d'une cigarette, le temps que votre conscient traite cette information, pèse le pour et le contre, prenne la décision de ne pas fumer, cette cigarette, par les
gestes et habitudes inconscientes, est déjà sortie du paquet, arrivée dans votre bouche et allumée. "
Le subconscient est si puissant que pour tout antagonisme qui peut exister entre le conscient et lui, c'est TOUJOURS le subconscient qui l'emporte. Pas étonnant que ce soit si difficile de changer, par exemple pour arrêter de fumer ou pour maigrir...
Mais qu'est-ce que le subconscient ?
Le subconscient est la partie de votre esprit et de votre cerveau qui fait fonctionner votre corps.
Le cerveau reçoit une énorme quantité d'informations chaque seconde, et avant que le conscient n'en soit averti, le subconscient a tout traité et ne fournit que ceux qui sont utiles pour vous à ce moment.
Le subconscient contient toutes les données de toute votre vie. Chaque instant est mémorisé, comme une immense banque de données. Il contient vos croyances, vos expériences passées, vos souvenirs, vos capacités. TOUT ce que vous avez vu, fait ou pensé est là.
C'est aussi votre subconscient qui gère vos émotions. Sont-elles localisées dans le cerveau ? Dans le corps ? On ne le sait pas. Mais quand vous ressentez (action du subconscient) une boule dans le ventre, c'est votre subconscient qui décode ce souvenir, l'associe à une anxiété relative à ..., et transmet le tout au conscient.
Comme le subconscient a pour rôle de vous protéger, de vous maintenir en vie, il surveille forcément ces émotions négatives de plus près, pour permettre une réponse au stress (réponse de protection face aux dangers) rapide et efficace.
Le subconscient a aussi des fonctions liées à l'imaginaire, à la créativité. C'est souvent lui qui vous délivre les solutions des problèmes que vous avez à résoudre. La nuit porte conseil, dit-on... C'est tellement vrai que le matin vient souvent avec la solution du problème de la veille.
Le subconscient n'en fait "qu'à sa tête"
Un peu comme s'il était un animal sauvage. Il peut tout saccager pendant toute la journée, sans fatigue. Il peut apporter au hasard toutes sortes d'informations au conscient. Ou il peut se consacrer à atteindre vos objectifs et vous apporter les informations, saisir les opportunités dont vous avez besoin pour réussir.
Il suffit simplement de lui donner un but.
Alors comment communiquer avec le subconscient ?
Communiquer ses pensées avec le subconscient est difficile car cela ne peut se faire qu'avec des émotions. Seules les pensées qui sont portées par des émotions authentiques franchissent cette barrière. Et seules les pensées soutenues par des émotions puissantes y restent.
Et malheureusement, cela est tout aussi vrai des émotions positives que des émotions négatives.
Et malheureusement aussi, les émotions négatives sont généralement plus fortes que les positives.
Par conséquent, pour mieux se servir de la puissance du subconscient, il est nécessaire d'éliminer les pensées qui sont associées à des émotions négatives. Il est également important de cesser tout bavardage négatif avec soi-même, ou au moins de le déconnecter des émotions.
Nos peurs ont souvent tendance à se réaliser ("Je te l'avais bien dit..."), surtout lorsqu'on les associe à une forte émotion. C'est pourquoi ce bavardage avec soi-même peut produire tellement d'effets négatifs.
Réussir à se débarrasser de ses pensées négatives est donc une première étape essentielle pour mieux se servir de la puissance du subconscient.
C'est l'histoire de l'ange gardien qui vous suit en permanence. Quand vous vous dites à vous-même "ma vie est affreuse", il enregistre "vie affreuse". Quand vous vous dites "mon travail est pénible", il enregistre "travail pénible". Et quand vous vous dites "mon corps est gros et moche", il enregistre "corps gros et moche". Et il fait son travail et vous gratifie de tous vos souhaits, car ils sont chargés d'émotions fortes (tristesse, déception, regrets,
détestation de soi...). Cet ange gardien, c'est votre subconscient.
Alors arrêtez là et demandez-vous : "est-ce que je peux vraiment me permettre de laisser ces paroles négatives entrer dans mon esprit ?"
À votre bonheur !