Vous lisez mes articles et souvent je vous parle de méditation en ce moment.
Ce n'est pas pour rien, car ce sujet est très important.
Si vous êtes comme moi, vous faites des activités physiques - marche, promenades, footing, vélo, yoga... - douces ou plus actives - dans le but de préserver votre santé.
La nécessité de faire des activités physiques est totalement acceptée de nos jours et c'est tant mieux.
Or, en ne faisant que cela, nous omettons un champ encore plus vaste pour notre santé : prendre soin de notre mental. On le sait, faire du sport apporte aussi des bienfaits pour déstresser, par exemple. Mais que faisons-nous spécifiquement pour prendre soin de notre mental ?
Et tout d'abord, pour quelles raisons devons-nous nous y intéresser ?
- Le corps et le mental ne sont pas séparés.
- Le cerveau pilote le système hormonal, il est aussi grandement influencé par lui. Ainsi, les hormones du stress à long terme dégradent le cortex préfrontal, l'amygdale (centre de réponse au stress) et l'hippocampe (siège de la mémoire).
En période de stress, l'amygdale déclenche les mécanismes automatiques de combat ou fuite, mais aussi des signaux qui stoppent la pensée logique, aboutissant à terme à des réactions impulsives (fringales, alcool, cigarette, colère, jeu vidéo...) et concentrent l'attention sur la source de danger.
A long terme, ce fonctionnement de l'amygdale finit même par dégrader le cortex préfrontal et ne plus avoir son mécanisme d'auto-contrôle.
- La dégradation du cerveau par le stress induit une diminution du système immunitaire, ainsi que l'apparition de maladies.
- 70 % des maladies sont induites par le mental.
Vous le voyez : prendre soin de sa santé ne se fait pas seulement avec de l'activité physique.
Les Café Échanges
C'est la raison pour laquelle j'ai organisé en début d'année, avant le confinement, les Café Échanges.
À ce moment-là, c'était une rencontre physique, à Javea.
J'ai décidé de remettre ces rencontres en selle, sous la forme de webinars.
Chaque dernier jeudi du mois, à 18h30, nous échangerons autour d'un thème important pour :
VOTRE SANTÉ, VOTRE BONHEUR...
COMMENT PRENDRE SOIN DE VOUS ?
Concrètement, ces échanges sont en accès libre. Il suffira de suivre le lien que je vous adresserai par mail dans les jours qui précèdent.
Actualité oblige, le premier thème s'intéressera aux effets psychologiques induits par la Covid 19.
Attention, ces emails avec les liens ne seront envoyés qu'aux personnes qui me signaleront leur intérêt. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton ci-dessous :