Vous êtes thé ou café ?
Personnellement je suis plus thé, depuis que j'ai constaté que le café est aussi un irritant des intestins...
Mais surtout, que ce soit thé ou café, c'est à peu près la même quantité de caféine que vous absorbez.
Et c'est enfoncer une porte ouverte que de dire que la caféine n'est pas bonne pour le sommeil.
La raison de cela, c'est que la caféine est une substance qui franchit la barrière hémato-encéphalique, et qu'elle peut donc se fixer directement sur les récepteurs d'adénosine du cerveau. Ainsi, l'adénosine, qui naturellement induit la somnolence, n'a plus de place pour se fixer.
Les effets les plus nets du café sur le sommeil sont une latence d’endormissement prolongée, une durée totale de sommeil réduite, une augmentation du sommeil léger au détriment du sommeil profond.
Il faut aussi noter les effets de la caféine sur la vigilance, effets qui sont associés à de fréquents éveils nocturnes.
Vous savez maintenant pourquoi la caféine a des effets négatifs sur le sommeil.
Mais si vous avez des difficultés de sommeil, vous devez certainement déjà surveiller votre consommation de café.
Cependant, êtes-vous certaine de ne pas vous faire piéger par des aliments riches en caféine que vous absorbez par ailleurs ?
Quels sont ces aliments riches en caféine ?
Bien sûr, les principaux vous les connaissez : thé et café.
Ensuite viennent les sodas, qui sont presque tous enrichis en caféine (la caféine est un neurotoxique qui induit une dépendance, ce que les fabricants de boissons ont bien mis en œuvre pour leurs bénéfices...).
Il faut noter aussi les boissons énergisantes, ainsi que le guarana et le maté qui entrent de plus en plus dans la composition des boissons et tisanes.
Enfin, celui qu'on oublie souvent, c'est le chocolat : un carré de chocolat noir (environ 30g) va apporter autant de caféine qu'un petit expresso (près d'1/4 de la consommation quotidienne recommandée).
Faire le bilan de sa consommation quotidienne
C'est pourquoi, lorsqu'on éprouve des difficultés avec le sommeil, il peut être utile de bien faire le bilan de sa consommation de caféine.
Vous saurez alors si vous devez réduire votre consommation de ce type d'aliments.
L'effet de sevrage
La caféine étant un neurotoxique, arrêter d'un seul coup toute consommation de caféine peut induire des effets secondaires : maux de tête, nausées, somnolence. Ceux-ci apparaissent entre 24 et 48h après le début du sevrage. Après une semaine, ils disparaissent d'eux-même.
Une diminution graduelle de la caféine prévient l'apparition de ces symptômes de sevrage.
Limiter la consommation de caféine va donc de soi si on cherche à mieux dormir, mais il n'est pas si évident de faire le tour de tous les aliments qui nous en apportent.
À votre bon sommeil !