Bonjour ,
Cette semaine, je vous propose ce challenge. Peut-être que ce sera un changement de vos habitudes, mais certainement pour un mieux être, et au final moins de kilos.
Ça vous dit ? Je vous explique :
C'est une des clés pour maigrir : le corps a besoin de construire ses signaux "assez mangé".
Quels sont les facteurs qui entrent en jeu pour ça?
- Mâcher longuement. Le cerveau enregistre la durée de mastication, en quelque sorte.
- L'estomac est plein. C'est le signal que vous recevrez en premier si vous ne mangez pas consciemment, tranquillement, et que vous mangez "avec un lance-pierres". Mais si vous avez l'habitude de manger de grosses portions, votre estomac est dilaté, et il mettra plus longtemps à se remplir. C'est normalement l'indicateur le moins utilisé par le corps.
- Le début de la digestion. La sécrétion des hormones de digestion (insuline, leptine, etc.) note le fait que vous avez mangé. Mais si vous engouffrez votre nourriture à toute allure, votre estomac sera plein avant que ces signaux-là n'arrivent. La leptine est spécifiquement l'hormone de la satiété, produite dans l'intestin.
Que se passe-t-il si l'on mange trop vite ? C'est uniquement une fois notre gros estomac bien plein que le signal va se manifester. Clairement , il y a alors trop de nourriture par rapport à vos besoins. Et l'estomac sera plein avant même que la digestion ait débuté.
Mais si on mange tranquillement et consciemment, les bénéfices sont les suivants :
✅ On va bien mieux savourer chaque bouchée et profiter de notre nourriture. Le cerveau va sécréter la dopamine (une hormone liée à la ghréline, celle de l'appétit), générant ainsi un max de plaisir, diminuant la ghréline.
✅ On va permettre à la salive de jouer son rôle dans la digestion (notamment pour l'amidon, molécule très complexe)
✅ L'estomac va se remplir lentement
✅ Le bol alimentaire aura le temps d'entrer dans l'intestin grèle, bien avant que le repas soit terminé. Les hormones (insuline, leptine) vont se mettre en production.
✅ L'ensemble de ces signaux va produire le sentiment de satiété, en harmonie avec le cerveau et son besoin énergétique et de nutriments, avant que l'estomac ne soit rempli à ras bord.
✅ Cela permet de manger seulement la quantité de nourriture optimale pour nous maintenir en bonne santé.