Bonjour ,
En effet, nous sommes tous des malades mentaux !
Attention, je ne dis pas que nous souffrons de schizophrénie ou de troubles obsessionnels. Bien sûr que non ( PS : je ne suis pas qualifié pour cela) ! Et en plus, ces maladies ne touchent en réalité que peu de personnes, heureusement.
Cependant, si l'on réfléchit à ce qu'est la santé mentale, il ne faut pas se cantonner à cette approche.
Car la santé mentale, ce n'est pas seulement l'absence d'une maladie mentale. C'est d'abord être bien avec soi-même, avec les autres, et pouvoir surmonter les tensions de la vie.
Et là, nous sommes beaucoup plus nombreux à ressentir des difficultés, moi le premier.
Car la vie n'est pas facile en ce moment.
Les tensions de la vie apportent du stress, de l'anxiété... qui elles-mêmes provoquent des difficultés d'humeur, des crises de panique, des sensations physiques immédiates, et à long termes des troubles physiques importants.
Heureusement, les aides sont très nombreuses pour faire face à cela.
Bien sûr, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments qui vont soulager vos maux, et je vous encourage à le consulter.
Malheureusement souvent cette approche traite les symptômes et non la cause.
Les thérapies sont alors indiquées en complément. Mais elles n'ont pas toutes la même efficience, c'est à dire la capacité de faire aller mieux après une durée de traitement donnée.
L'hypnose est une forme de thérapie particulièrement adaptée à ces difficultés. Aller bien avec soi-même. Aller bien avec les autres. Surmonter les tensions de la vie.
Son premier immense avantage, c'est qu'elle aide les personnes à régler les problèmes de manière inconsciente, en utilisant la puissance du subconscient. Pas besoin de relater N fois ces évènements qui ont provoqué un choc traumatique. C'est déjà douloureux à vivre, pourquoi faudrait-il le revivre encore et encore ?
Son second avantage est que les résultats se font sentir très vite. L'hypnothérapie est une thérapie brève, et quelques séances suffisent en général.
Ainsi l'explique Julie, qui à l'âge de 17 ans a été victime d'un accident, et depuis souffre de stress post-traumatique.
"J'ai parlé de ce problème en thérapie, mais je n'ai pas eu l'impression que cela m'aidait, en fait. Du coup, j'ai décidé de me tourner vers les thérapies courtes, parce que j'avais entendu dire que ça pouvait aider quand on cherche à travailler sur des choses précises, comme le choc post traumatique dont je souffrais.
Concrètement, pendant les séances, on ferme les yeux, le thérapeute nous parle, mais ce n’est pas des conseils ou des remarques sur la situation. On entend ce qu’il dit, mais sans vraiment écouter... En fait c’est assez difficile à expliquer... On est conscient, mais on doit vraiment laisser « couler les mots »...
J’avais donc essayé plusieurs formes de thérapies, mais c’est celle-là qui a le mieux fonctionné. Je faisais moins de cauchemars, j’avais moins de rancœur par rapport à cet événement. C’est comme si la blessure était toujours là, mais qu’un pansement était en train de la soigner."
Bien sûr on n'enlève jamais un évènement vécu. Mais s'il est bien soigné, il laisse seulement une cicatrice qui permet de vivre parfaitement naturellement.
Alors que traite l'hypnothérapie ?
Le domaine d'application est très vaste.
Je citerai en premier les questions de santé mentale : tout ce qui empêche de vivre bien avec soi-même, de vivre bien avec les autres, de faire face et surmonter les tensions de la vie.
On y retrouve par exemple les phobies, les addictions (au tabac, à l'alcool, à la nourriture, ...) mais aussi les troubles du sommeil, la dépression, le stress, l'anxiété, etc... Mais cette liste est très loin d'être exhaustive.
En second lieu, tout ce qui a trait à l'amélioration des capacités cognitives et mentales, au développement personnel...
Vous pouvez en découvrir plus ici.
Alors vous le voyez, clairement nous ne sommes pas des malades mentaux, mais la vie prend parfois un lourd tribut sur nous, que nous pourrions avec intérêt alléger très facilement, grâce à l'hypnothérapie.
C'est pourquoi je vous propose, si vous en sentez le besoin, de me laisser un message personnel en cliquant sur ce bouton :