Bonjour ,
La situation compliquée que nous connaissons tous en ce moment a des impacts très variés, mais tous très sérieux.
Bien sûr, le premier impact que nous imaginons, c'est le risque d'attraper cette maladie. Sur ce plan, je laisse aux médecins leur travail, et vous souhaite de tout mon cœur de bien vous porter.
Un autre impact provient de la situation économique. Là non plus, je ne peux vous aider, juste vous signaler que moi aussi j'ai des difficultés sur ce plan, comme vous pouvez l'imaginer. Je vous souhaite là aussi d'y échapper, vous et vos proches.
C'est d'un troisième risque que je souhaite vous parler aujourd'hui, pour lequel j'ai beaucoup plus de billes à vous proposer !
Ce risque, c'est celui de la souffrance mentale. Que ce soit l'épidémie, le confinement, ou les conséquences de tout cela, il y a un impact sur notre mental, sur notre bien-être psychologique. Et nous sommes tous concernés, à des degrés différents, car chacun de nous possède une force intérieure et une situation personnelle différentes.
Et pour faire face à cela, il n'y a rien de plus essentiel que de ne pas se le masquer, pour pouvoir le prendre en compte et agir.
Mais comment savoir si on est en état de souffrance mentale ?
Il y a de nombreux signes qui nous l'indiquent.
Vous pouvez ressentir de la fatigue. Une fatigue constante, comme si avancer dans la vie en ce moment était au dessus de vos forces.
Vous pouvez avoir des insomnies, soit qui vous empêchent de vous endormir, soit qui vous réveillent dans la nuit.
Vous pouvez ressentir une profonde tristesse.
Vous pouvez manquer d'appétit.
Vous pouvez devenir irritable, vous savez, quand on "part au quart de tour..."
Le manque d'énergie est aussi un signe à ne pas négliger.
Tous ces signes indiquent que votre esprit prend un coup en ce moment, ce qui est le lot de tout le monde. Le Professeur Jérôme Salomon le relevait mardi :
«La crise sanitaire du covid-19 a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français. On observe une augmentation importante des états dépressifs», a-t-il ajouté, en précisant que leur nombre a «doublé entre fin septembre et début novembre». Cette augmentation des dépressions est surtout observée chez les personnes qui se trouvent dans des «situations financières très difficiles» mais aussi les
inactifs et les jeunes, a listé le directeur général de la Santé.
Comment prendre soin de soi dans ce domaine ?
Quelques réflexes sont utiles. Le plus important est de garder le contact et dialoguer avec son entourage. Repérer les signes que l'on a du mal, que l'on souffre, et l'évoquer avec un proche permet de réduire leur importance, de retirer une part de leur aspect dramatique.
Apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin permet de revaloriser son estime de soi, de se donner du courage.
Éviter de suivre l'actualité toute la journée, pour ne pas se laisser envahir. Surtout que les médias mettent en exergue les situations anxiogènes.
Organiser ses journées évite de se laisser déborder et bousculer par ce stress.
Limiter sa consommation d'alcool et de tabac donne au corps plus de capacités à encaisser tout cela.
Mais si l'on a besoin d'aller plus loin, de se faire vraiment aider, sachez que je suis précisément spécialisé dans ces questions de stress, d'anxiété, de dépression. Je vous permets, avec les techniques de l'hypnose, de faire face aux difficultés du sommeil, de renforcer votre confiance en vous-même, de diminuer votre stress, de chasser vos pensées négatives, de mieux gérer l'anxiété, et même de sortir de la
dépression.
Vous le savez, cela se fait en un nombre de séances limitées, et un travail à distance via Zoom est tout aussi performant qu'en face à face.
Aussi, pensez à faire appel à mes services pour mieux supporter cette situation compliquée, si vous en sentez le besoin. Et même simplement pour en parler.