Bonjour ,
J'ai un profond désir d'une vie harmonieuse. Pas vous ?
Et vous avez probablement comme moi beaucoup d'atouts pour cela. Après tout, c'est le but que vous avez poursuivi toute votre vie, non ?
Une situation financière à peu près stable...
Mais les rêves de faire fortune sont bien loins, et la sécurité parfois bien fragile...
La santé est plutôt bonne...
Mais le stress est là en permanence, la fatigue, ces douleurs bien connues, probablement (un peu) trop de poids...
Les proches sont là pour nous entourer...
Mais on se sent émotionnellement absent la plupart du temps. Le coup de foudre des débuts s'est peut-être éloigné... On souhaiterait bien des amis plus vrais, plus authentiques, des relations plus profondes...
Qu'est-ce qui nous retient ?
C'est quoi qui nous empêche de mieux savourer les joies et les succès, le soleil dans notre vie ?
En réalité, pour la plupart, nous nous débattons avec des souvenirs difficiles, des expériences douloureuses, des fardeaux émotionnels, plus ou moins anciens...
Et le plus triste, c'est qu'on ne sait pas ce qu'on peut faire avec cela. Alors qu'en même temps on nous enjoint de nous concentrer sur des pensées positives et de chercher le bonheur. Bien sûr, c'est utile.
Mais cela ne sert à rien de cacher tous ce background négatif sous le tapis en se concentrant seulement sur le positif.
En réalité, la seule manière de s'en sortir, c'est de retirer la charge émotionnelle de ce background. Il faut y aller. Pas si facile... Si ça l'était, les livres de croissance personnelle ou les sessions de thérapie nous mettraient dans une vie de rêve...
Heureusement, les progrès des neurosciences sont considérables.
On sait maintenant que d'aller chercher un souvenir douloureux, ou traumatique, ou simplement désagréable n'apporte pas de solution. (C'est pourquoi dans ma pratique je ne fais jamais revivre un évènement douloureux.)
Ce qui est important, ce n'est pas le souvenir, c'est de traiter la rupture énergétique que provoque ce souvenir et qui déclenche la venue d'une émotion négative.
Pourquoi face à un même type d'évènement, certains en sortent traumatisés, et d'autres ont ce qu'on appelle la résilience ?
Parce que pour l'un, le souvenir de cet événement provoque une rupture énergétique, source d'une émotion négative, alors que pour l'autre, l'énergie reste stable et ne donne pas lieu à cette émotion négative.
C'est toute la base de cette technique qu'on appelle l'EFT, ou le Tapping.
Grâce à cette technique, on reprogramme les chemins neuronaux qui relient les souvenirs à des émotions négatives.
On utilise les méridiens énergétiques pour rétablir nos énergies.
On se sert des avancées de la psychologie positive.
On profite du meilleur de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Cette technique extrêmement puissante permet de mettre sous contrôle sa propre négativité. Tout ce qui nous tire vers le bas est maîtrisé. On reprend le contrôle de ses émotions, et de sa vie. Les événements anciens, malheureux ou douloureux sont enfin résolus, sans souffrance.
Cela donne accès à une vie tellement plus harmonieuse.
Je vous présente cette technique, très facilement utilisable par soi-même, le jeudi 17 décembre à 19h00, dans le cadre des conférences Café Échanges.
Si vous êtes intéressé d'y participer, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Vous en recevrez le lien d'accès.