Bonjour ,
J'espère que vous êtes heureuse, je vous le souhaite du fond du cœur !
Vous le savez surement, quand on croit qu'on a enfin trouvé le bonheur, c'est alors qu'il s'enfuit soudain, il perd sa saveur, il n'a plus le même goût.
C'est normal. C'est le fonctionnement du cerveau qui fait cela.
C'est une histoire d'hormones, de neurotransmetteurs et d'effet d'accoutumance. Une situation qui nous donne du bonheur nous fait produire ces hormones et ces neurotransmetteurs qui activent le centre du plaisir et du bonheur de notre cerveau. Au bout d'un moment, les récepteurs sont saturés, il en faut toujours plus pour activer la réponse plaisir/bonheur.
La clé de ce mystère est en soi. Il ne sert à rien de poursuivre ce bonheur que l'on connait, car il s'affadit de plus en plus.
Ce qui compte, c'est de changer la source de son (ses) bonheur(s).
Trouver un autre aliment bonheur. Comment faire ? On était si content d'avoir enfin trouvé quelque chose satisfaisant...
C'est pourquoi j'ai conçu ces ateliers Fleur de Vie : ils sont là pour nous aider régulièrement à faire le point, à identifier les choses qu'il faut faire sortir de notre vie, et celles qu'il faut au contraire cultiver.
Seul, nous ne voyons pas toujours ce qui nous fait trébucher.
Je me souviens de cet ami très cher que j'avais connu lorsque nous étions à Baghdad. Un jour, une quinzaine d'années plus tard, il me partage : "je suis content, parce que j'ai le sentiment d'avoir bien réussi ma vie". Il avait à l'époque une cinquantaine d'années. Et moi qui le connaissais bien, je lui rétorque, car je savais que c'était un sujet qui lui tenais à cœur : "et pourtant tu n'es toujours pas marié, toi qui rêvais d'avoir des enfants...".
Je l'ai vu entrer instantanément dans une profonde pensée, et quelques instants plus tard, il me répond : "tu as raison, je dois faire quelque chose".
Je l'ai aidé à se mettre en chemin avec des sessions de développement personnel. Et très rapidement après, j'ai eu le bonheur d'être à son mariage avec l'animatrice d'une de ces sessions, et parrain d'un de ses deux garçons.
Si je vous raconte cette histoire, c'est pour illustrer la nécessité d'avoir un lieu pour se poser, réfléchir, échanger, et se poser les bonnes questions, mettre l'éclairage au bon endroit...
C'est cela que feront les ateliers Fleur de Vie.
Mais ce sera plus aussi : une façon de se donner les coups de pied au derrière, de prendre des moyens, de rendre compte de ses fiertés, de ses défis aussi, et de trouver de l'aide dans un groupe de personnes qui ont les mêmes préoccupations, les mêmes envies, les mêmes combats.
Je vous propose un avant-goût de ces Ateliers Fleur de Vie : j'organise à nouveau gratuitement une MasterClass Fleur de Vie le 21 janvier prochain. Vous verrez la facilité avec laquelle on arrive à une clairvoyance, dans un climat détendu, amical et positif.
Saisissez l'opportunité : c'est la dernière édition de cette MasterClass gratuite.