Bonjour ,
Qu'est-ce qui est le mieux pour maigrir ?
Se priver de hamburgers, de pizzas, de frites, de produits gras, d'une bonne choucroute, d'un couscous royal... ? D'accord, je suis un homme, et je mange des trucs d'homme... Mais vous aussi, mesdames, vous voyez bien ce que je veux dire : on a tous des idées sur ce qu'il conviendrait de supprimer de
notre alimentation pour arriver à perdre du poids.
Or, la privation de certains types de nourritures est néfaste (et je ne vous parle pas des carences que cela pourrait provoquer).
Tout d'abord il faut savoir que manger fait partie des fonctionnements vitaux de notre organisme. Nous sommes programmés pour manger.
Pour cela, manger déclenche dans notre cerveau les systèmes de plaisir et de récompense, afin de stimuler l'envie de manger.
Se priver de ces récompenses va provoquer dans notre cerveau des réflexes de frustration qui vont focaliser l'attention du cerveau sur la nourriture, afin d'en faire une priorité.
Voilà pourquoi s'interdire de manger certaines denrées aura un effet inverse à celui recherché.
C'est aussi la raison pour laquelle tous les régimes ont une durée limitée dans le temps.
Et c'est aussi pourquoi, une fois le régime terminé, on se remet à ses vieilles habitudes alimentaires, et on a tendance à avoir envie de consommer principalement ces nourritures dont on s'est frustré (c'est le principe de la concentration de l'attention : si vous interdisez à un enfant de toucher à cet objet sur la table du salon, vous êtes certaine qu'il va aller voir dès que vous aurez le dos
tourné).
Non seulement on mange ce dont on s'est privé, mais en plus on en mange davantage. C'est le fameux effet yoyo.
Alors, me direz-vous, qu'est-ce qui fait qu'on peut arriver à maigrir, qu'est-ce qui est le mieux pour maigrir ?
La réponse, c'est simplement de manger à sa faim, et surtout pas plus que sa faim.
Oui, notre corps est "câblé" pour nous dire ce qui est bon pour nous. Il suffit de savoir l'écouter.
C'est là que c'est difficile, car toute notre vie nous avons agi à l'inverse, et appris à ne pas l'écouter :
- Finis ton assiette
- Tu n'auras pas de dessert tant que tu n'auras pas fini ta soupe
- C'est l'heure de manger (ou au contraire, ce n'est pas l'heure de manger)
- Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée
- etc...
Je pourrais vous faire une page de toutes ces phrases "éducatives" qui nous ont appris à ne plus écouter les signaux de notre corps.
Ce n'est pas non plus la quantité d'exercice que nous faisons qui est la clé de notre poids. Si nous faisons beaucoup d'exercice, notre métabolisme va consommer davantage, et nous aurons plus faim que si nous n'en faisons pas. Le "déficit calorique" a surtout pour effet de diminuer la masse musculaire, avant de diminuer le gras.
C'est pour ré-apprendre à écouter notre corps que l'hypnose devient naturellement le bon outil pour maigrir. L'objectif : retrouver les bons réflexes innés.
Il s'agit en effet de changer ses habitudes, de changer ses apprentissages néfastes, et de reprogrammer dans notre cerveau des fonctionnements naturels et sains.
Bonne nouvelle ! C'est ce que l'hypnose fait le mieux et le plus facilement.
Mais même sans l'hypnose, il y a des choses que vous pouvez faire :
1 - Ne jamais manger si vous n'avez pas faim
Cela parait simple, n'est-ce pas, même banal. Et pourtant regardez bien dans votre semaine le nombre de fois où vous vous mettez à table "parce que c'est l'heure", ou "parce que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée".
2 - Arrêter de manger dès que vous n'avez plus faim
Finir son assiette est quasiment inscrit dans notre éducation. Si vous n'avez plus faim, arrêtez de manger : ce que vous mangez en plus va aller directement en stockage sur vos hanches, vos fesses...
3 - Mangez dès que vous sentez la faim
Pas forcément évident, mais sachez que votre cerveau, s'il ressent la faim et que vous ne mangez pas, va stocker de la nourriture de votre prochain repas. Souvenez vous : la force des pleurs d'un bébé qui a faim, c'est exactement la force que votre cerveau va mettre à s'assurer que vous ne manquerez pas de nourriture.
4 - Mangez le plus consciemment possible
C'est ainsi que votre cerveau pourra le mieux mesurer si vous avez suffisamment mangé ou pas, pour vous donner le signal de satiété à bon escient.
Et au final, qu'est-ce qui est le mieux pour maigrir ?
Ce n'est pas la volonté qui compte, c'est le plaisir de découvrir un nouveau rapport avec la nourriture. On peut manger de tout, il n'y a pas besoin de se priver.
C'est l'apprentissage de nouvelles pratiques et leur incorporation au fonctionnement de vos habitudes qui est la clé.
Vous voulez en savoir plus sur la façon dont je me sers de l'hypnose pour maigrir ? Participez à la conférence Café Échanges du 28 janvier. Comme d'habitude, c'est gratuit, et vous faites ça de chez vous, avec Zoom.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce bouton :