Bonjour ,
C'est un fait. Le sommeil est particulièrement impacté par la pandémie.
Au point que des études ont été lancées pour évaluer cela avec précision dans tous les pays du monde. Au Canada, une étude portant sur plus de 5000 personnes a démontré que la pandémie a provoqué une diminution de la durée du sommeil.
D'autres études ont montré que 50% des personnes connaissent davantage de problèmes de sommeil.
Ce n'est donc pas étonnant si il vous arrive vous aussi d'avoir du mal à dormir depuis quelque temps. Moi-même, je connais ces phénomènes.
Le stress et l'anxiété sont des facteurs qui impactent très fortement notre capacité à bien dormir. Vous savez cela : si vous avez des pensées anxieuses (pas besoin qu'elle soient fortement anxieuses d'ailleurs) qui vous préoccupent au moment de vous endormir, elles vont tout simplement vous en empêcher. Et parfois même peuvent vous réveiller au milieu de la nuit.
Alors comment faire ?
Il y a deux types de traitement pour retrouver le sommeil : prendre des médicaments, ou réapprendre à dormir.
Selon l'École de Médecine de Harvard, ces 2 types de traitements donnent des résultats équivalents. Mais l'un est plus durable et n'a pas d'effets secondaires.
Vous avez compris que cette école préconise en premier lieu un travail avec un accompagnement, plutôt que la prise de médicaments.
Le problème c'est que chez nous, l'un est remboursé par la sécurité sociale, et pas l'autre. Cela veut donc dire que si vous optez pour une solution naturelle, plus durable et sans effets secondaires, cela vous coûte davantage.
Cela ne le mérite-t-il pas ? Prendre un médicament pour dormir, c'est s'exposer à devoir le prendre pour une très longue période. Une fois que votre corps est habitué à prendre un médicament au long cours, il s'y accoutume, et le médicament finit par perdre son efficacité.
Cela veut dire que sans en obtenir de très grands bénéfices, vous vous exposez durablement à des effets secondaires...
Or, se mettre à mal dormir est un phénomène que notre cerveau apprend. Jusqu'à un certain moment de votre vie, vous dormiez bien, et puis un jour, à cause de circonstances extérieures, vous devenez sensible aux insomnies, à la difficulté de s'endormir.
La bonne nouvelle c'est que, ce que le cerveau a appris, il est tout aussi facile de le désapprendre. L'hypnothérapie est d'ailleurs particulièrement performante pour cela.
Lorsque je travaille sur les insomnies, j'agis en général sur trois axes :
1) Des outils audio qui permettent de faciliter l'endormissement. Ces outils s'appuient sur l'effet d'entrainement des battement binauraux, associés à des suggestions hypnotiques de relaxation.
2) Une information pointue sur le sommeil et les bonnes pratiques nécessaires à avoir pour bien dormir.
3) Un travail sur des causes psychologiques éventuelles liées à des événements plus ou moins anciens.
Il faut aussi parfois prendre un peu de recul et faire un travail plus en amont. Résoudre et gérer les situations de type stress ou anxiété apporte une bonne base à la résolution des problèmes de sommeil.
Il peut y avoir aussi des troubles de type stress post traumatique. De par leur nature très anxiogène, leur impact sur le sommeil est fréquent.
Vous le voyez, les difficultés de sommeil sont souvent un symptôme révélateur de quelque chose qu'il faut régler pour agir en profondeur.
Aussi, je ne peux que vous recommander de me contacter s'il vous semble que vos difficultés de sommeil ne se résorbent pas facilement. Souvenez-vous que la première consultation avec moi est offerte, et qu'il est très facile aussi de travailler ensemble à distance.
Dans un premier temps, utilisez ces outils audio pour faciliter l'endormissement. Je vous en offre un ci-dessous, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce bouton :