Bonjour ,
Je me souviens de mon adolescence, où parfois je séchais devant le devoir de mathématiques. Mon père, un grand scientifique, surveillait mon travail. Si ce n'était pas fini, il vérifiait que le problème était bien posé et avait une solution à ma portée, puis me disait : "Cherche". Parfois, je n'y arrivais pas. Alors, vers 22h, il revenait vérifier où j'en étais, puis me disait : "maintenant va te coucher,
je viendrai te réveiller de bonne heure demain". Le lendemain, à 6h, il me réveillait et je me remettais devant mon devoir. En général, 20mn m'étaient alors nécessaires pour que je trouve la solution et le termine.
Cette histoire illustre plusieurs choses.
- La puissance du subconscient agit
Que ce soit pour résoudre un problème de maths, ou pour écrire un rapport, ou pour résoudre un conflit, ou même pour n'importe quelle situation du quotidien, notre conscient raisonne, organise, planifie. En général il le fait bien. Notre subconscient, lui, imagine, rêve, cherche des voies nouvelles, crée des solutions de toutes sortes... Les deux, ensemble, forment notre véritable intelligence.
- La nuit porte conseil
Notre conscient focalise notre attention sur le problème, et non sur la solution. En dormant, notre conscient dort, pas le subconscient. Notre cerveau classe, range et mémorise les informations de la journée, et il agit avec ses capacités de rêve, de création, d'imagination, sa connaissance de toute notre vie, nos émotions...
- La réponse est en soi
Nous disposons de toutes les ressources nécessaires à notre bonheur. La clé est de croire que nous pouvons le faire, y arriver.
Croire ! Le mot est lâché.
Nos croyances intimes sont ce qui nous permet, ou nous interdit, d'ouvrir les portes.
Lorsqu'elles laissent les portes ouvertes, tout va bien, nous avançons dans la vie avec confiance et légèreté, tout semble facile, même si parfois il faut se battre et faire face à l'adversité. Ce sont les croyances porteuses.
Dans le cas contraire, ce sont alors des croyances limitantes.
Des croyances comme "Ce n'est pas fait pour moi", ou "Plus facile à dire qu'à faire", ou encore "Jamais je ne pourrai faire ça", "Je suis trop vieux pour ça"... Ce qui est radicalement différent que de constater "Je n'aime pas ça".
"Je n'aime pas ça" est votre réalité, mais vous êtes capable de passer outre si nécessaire. "Jamais je ne pourrai faire ça" est une croyance. Elle n'est pas du tout avérée, mais le subconscient l'accepte comme une certitude ontologique. Il est impossible de passer outre.
Ces croyances limitantes sont le fruit de nos expériences de vie (croyances populaires, éducation, croyances familiales, psychogénéalogie, blessures de l'enfance, traumatismes...). C'est pourquoi nous ne les repérons pas toujours très facilement. Pourtant, il est essentiel de pouvoir les réformer : c'est ce qui nous donne accès à plus de liberté, de capacités, d'expression de la vie.
Comment réformer nos croyances limitantes.
Vous pouvez faire ce travail par vous-même - voir l'excellent ouvrage de Maxime Coignard - Les 7 lois du changement (Marabout).
- Il faut commencer par identifier quelles croyances nous animent. L'idéal est de commencer par les secteurs de votre vie qui posent problème. C'est souvent là que les croyances limitantes se cachent.
Exemple : "Je ne suis pas capable d'arrêter de fumer". Pour cela on peut se poser la question suivante : quelles phrases vous répétez-vous régulièrement en utilisant des affirmations comme toujours, jamais, personne, tous ?
- Sur quoi repose cette croyance ?
Par exemple : "J'ai déjà essayé"
- Reconnaissez un fait qui contredit cette croyance
Exemple : "J'ai déjà arrêté, pendant quelques mois"
- Quel est l'impact de cette croyance dans votre vie ?
Ex : "Ma santé se dégrade de plus en plus"
- Sur quelle première action pouvez-vous vous engager à changer ?
Ex : "Je peux supprimer telle cigarette de ma journée, mettre un patch, m'inscrire au mois sans tabac..."
- Reformulez votre nouvelle croyance
Ainsi : "Je refuse de laisser la cigarette contrôler ma vie"
Cette nouvelle croyance doit être sous forme d'affirmation positive. Un phrase relativement courte, formulée à l'affirmative, au présent.
- Répétez cette phrase sans cesse, tous les jours pendant deux mois, pour qu'elle s'imprime dans votre subconscient et remplace la croyance initiale.
Il y a plus rapide et plus simple : une bonne séance d'hypnose. J'obtiens des résultats en une séance, comme pour Martine qui a arrêté de fumer après 40 ans de cigarette, ou Véronique qui ne pouvait monter deux marches sur un escabeau...
Souvenez-vous : la plupart de nos soucis, de nos comportements, proviennent de croyances limitantes.