Bonjour ,
Est-ce que vous dormez bien ? Je l'espère et vous le souhaite !
Sachez en tous cas que si vous rencontrez des difficultés de sommeil, notamment depuis cette f*!%x"... pandémie, vous n'êtes pas toute seule.
C'est le cas de plus d'une personne sur deux, et moi-même j'ai été obligé de prendre des mesures.
Surtout, évitez les somnifères !
Cette solution de facilité est loin de faire l'unanimité dans le corps médical. Ainsi le Dr Robillard qui a conduit cette enquête sur le sommeil à l'université d'Ottawa le dit : prendre des somnifères vous expose à un risque d'insomnies chroniques.
L'école de médecine d'Harvard recommande aussi de préférer une rééducation du sommeil plutôt que les médicaments. Selon elle, l'efficacité à court terme est identique, mais la rééducation est plus durable et ne présente pas d'effets secondaires.
Comment faire ?
Les leviers d'action sont très nombreux.
Cela va de l'aménagement de la chambre à coucher, à l'analyse de la procédure d'endormissement (eh oui, le temps est passé où il suffisait de poser sa tête sur l'oreiller pour s'endormir ; avec l'âge, cela ne fonctionne plus...), à l'alimentation, l'activité physique...
Voici un conseil, : tenez un journal de votre sommeil. Notez-y ce que vous faites entre la fin de l'après midi et le coucher, les soucis rencontrés, ce que vous mangez, buvez, la durée de votre soirée télé, ce que vous changez dans votre chambre, etc... et la rapidité de l'endormissement. Observez les différences, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...
Et si vous voulez plus de précisions, la semaine prochaine se tient la conférence Café Échanges, comme chaque dernier jeudi du mois. Le thème sera le sommeil, et comment faire pour ne pas avoir à consommer de médicaments pour mieux dormir.
Vous y êtes très cordialement invitée : c'est gratuit, jeudi 25 février à 19h. Il suffit de cliquer sur ce bouton (qui vous donnera le lien d'accès) :