Bonjour ,
Nous sommes tous à la même enseigne : ces 4 attitudes pernicieuses sont tellement incrustées dans nos mœurs que nous ne nous rendons même plus compte que nous tombons régulièrement dans le panneau.
C'est pourquoi il est essentiel de les repérer et d'apprendre à s'en débarrasser.
De quoi je veux parler ?
- La culpabilité
Au cours de notre vie, nous avons tous eu de ces moments ou de ces actes dont nous ne sommes pas fiers. La culpabilité est plutôt bon signe car elle atteste de nos valeurs et de notre sens moral.
Mais nos repères sont-ils justes ? N'avons-nous pas des croyances qui nous instillent une culpabilité mal placée ?
Nous arrive-t-il de nous sentir coupable de trop penser à soi, de céder à un plaisir, d'évaluer a posteriori que nous n'avons pas agi au mieux ?
Personne n'est infaillible, et tout le monde fait des erreurs, même bien intentionnées. Tout s'apprend, on peut donc éviter de retomber dans les mêmes pièges, et on a le choix de s'améliorer - ou pas. Si nous n'avons pas envie, nous pouvons choisir de garder notre problème et ses conséquences.
Comment s'en sortir ?
- La connaissance de soi : nous connaissons nos intentions, la nature de la situation. Y avait-il maladresse, mauvais calcul, conflit intérieur, ignorance, vilain défaut, immaturité... ? En regardant de plus près nous pouvons apprendre à ne plus nous sentir coupable pour un oui ou pour un non, à prendre du recul, à mieux réagir dans le futur.
- La responsabilité : tirons des leçons de nos actes et de nos paroles, assumons nous et assumons nos désirs. La culpabilité disparait lorsque nous sommes responsable.
- Le pardon : Ces deux premières solutions vont permettre de se pardonner à soi-même. C'est le chemin de l'amour de soi, celui qui est la source de tout amour qui déborde et inonde notre sphère personnelle.
- La comparaison
Nous n'avons de cesse d'observer les autres, de comparer leur situation et la nôtre, de nous évaluer soi-même.
Besoin de se rassurer ? Sans doute. Parfois l'envie est aussi un moteur.
Qu'est-ce qu'elle a de mieux que moi ? Ils ont encore changé leur voiture... Elle est si mince, comment fait-elle ?
Mais la plupart du temps ce regard apporte un jugement négatif sur nous-même, un reflet d'une mauvaise image de soi.
Tout simplement parce qu'en faisant cela, on observe un résultat à un instant donné, en omettant de tenir compte du travail qu'il y a derrière, de l'état d'esprit, des habitudes, du temps passé, du contexte, de l'histoire...
On compare l'incomparable, alors que vous êtes la seule personne, dans toute l'histoire de l'univers, qui êtes capable de faire aussi bien que vous le faites ce que vous savez faire à votre manière.
Pour s'en sortir :
- La connaissance de soi : sachons reconnaître nos talents pour ce qu'ils sont, pour le plaisir qu'ils nous donnent à nous-même. Si nous devons nous comparer, c'est pour comprendre comment progresser.
- L'envie de changer : Si nous faisons ce que nous avons toujours fait, nous obtenons ce que nous avons toujours obtenu. Pour changer, il est parfois nécessaire de réformer des croyances que nous tenions pour acquises depuis si longtemps, et qui en réalité nous freinent et nous enferment.
- L'auto-flagellation
C'est un peu une conséquence des deux premiers points. Attention, c'est un poison violent pour notre mental : vous savez bien, cet enfant à qui on répète qu'il est un cancre va faire de son mieux pour être un champion dans ce domaine.
Plus vous nourrissez votre esprit de litanies d'auto-flagellations et plus vous le confortez dans l'attitude qui vous conduit à ce résultat.
En outre, ce comportement est bien souvent un automatisme, et nous ne nous apercevons même pas de ce travers.
Comment faire ?
- Ajoutez un "mais". Exemples : Je suis vraiment moche, mais je suis bienveillant. Je suis vraiment trop con, mais je cuisine bien. Je n’arrive à rien dans la vie, mais au moins je suis loyal... Repérez ces auto-flagellations automatiques, et faites la liste des points positifs que vous pouvez ajouter à leur suite, aussi souvent que possible...
- Utilisez des affirmations positives. Vous pouvez même vous servir de cela pour plus facilement progresser, gagner de la confiance en soi.
Les affirmations positives sont des petites phrases courtes, écrites à la 1ère personne, au présent. Exemples : je suis une bonne personne, j'apprends facilement, de jour en jour je suis plus libre...
Vous pouvez même me demander un enregistrement personnalisé que vous pourrez écouter en auto-hypnose, ou de façon subliminale... Nous le construirons ensemble.
- Le jugement
Bien sûr il y a plusieurs manières de juger. Juger un fait est indiscutable : "cette maison est plus grande que la mienne".
Les affaires de goût : "Je trouve ce truc hideux", "j'aime les épinards", "je n'aime pas la viande"... Rien à discuter là-dessus...
Les jugements de valeur : Là il y a matière à discussion. Ce qui est vrai pour soi ne l'est pas forcément pour l'autre.
Si je dis "Le vegan n'est pas une bonne chose", c'est un point de vue subjectif. Bien sûr, je peux avoir des arguments. Par exemple, parce que j'aime la viande. Totalement subjectif. Aussi parce que le vegan induit un déficit en choline. Beaucoup moins subjectif, mais néanmoins source de conflits : l'autre personne qui est vegan ne voudra peut-être pas réviser son jugement et nous finirons en conflit.
Cela m'amène à parler des croyances. Les croyances sont des jugements de valeur auxquels nous sommes tellement attachés que nous ne pouvons voir que la vérité est autre. Je suis nul. J'ai déjà essayé de changer et ça ne marche pas. Je n'y arriverai jamais... Nous sommes prêts à mourir ou tuer pour des croyances, même si la vérité est différente. Ainsi l'humanité a-t-elle conduit au bûcher les savants qui voulaient proclamer que la terre est ronde...
Un gros problème dans notre société aujourd'hui vient du fait que les medias se servent de ces rapports d'égo pour construire leur audimat. Nous nous comparons sans cesse aux autres, et apportons des jugements péremptoires. Observez combien sont critiquées les tentatives du gouvernement pour gérer au mieux la crise sanitaire. Tous ceux qui prennent la parole savent mieux que personne ce qu'il faut faire. C'est tellement porteur, que ça fait un an que les chaînes
d'information inscrivent ce thème chaque jour en prime time. Ce qui est certain, c'est que lorsque ce sera fini, on aura appris beaucoup de choses.
Quels antidotes ?
- Repérer quels jugements nous proférons chaque jour. Les noter dans un carnet réservé à cela va nous montrer rapidement la quantité d'horreurs que nous émettons, et nous éviter de les oublier dans notre quotidien.
- Réformer ses croyances. C'est loin d'être facile. Le carnet des horreurs vous aidera à en prendre conscience. En prendre conscience ! Voilà bien ce qui montre à nouveau que notre subconscient est aux commandes.
Le travail en hypnose est donc recommandé sur ce point. Vous pouvez utiliser avec pertinence l'enregistrement d'auto-hypnose Opérer facilement des
changements que j'ai mis dans ma boutique en ligne.
C'est efficace, quand bien même vous n'avez pas identifié ces croyances immobilisantes. Votre subconscient les connait, lui.
- Cultiver l'amour de soi : c'est la source de la bienveillance. "Aime ton prochain comme toi-même".
Je préfère dire "C'est à la mesure dont tu t'aimes toi-même que tu seras capable d'aimer ton prochain".
Voilà tout le sens de mon travail : nous aider à transformer nos vieilles habitudes et accueillir des habitudes positives. Plus nous nous aimons nous-mêmes et moins nous avons besoin de culpabiliser, de nous comparer, de nous auto-flageller et de porter des jugements autres que ceux qui nous aident à progresser.
Le sens de notre vie n'est-il pas de faire fructifier nos talents et de répandre l'amour autour de nous ?
Toutes ces réflexions vous inspirent peut-être des idées ? Je serai tellement heureux de les connaître si vous me les partagez.
|
| Eric
Eric Hypno Solutions
EBP Hypnothérapies
|
"Si je regarde un homme tel qu’il est je le rends moins bon mais si je regarde l’homme comme il devrait être alors je le rends capable de devenir ce qu’il peut être." (Goethe)
PS2 : Afin de vous assurer de bien recevoir mes emails, pensez à enregistrer mon adresse mail dans vos contacts sur votre lecteur de mails.
C'est important car j'ai observé que des personnes qui recevaient jusqu'ici correctement mes emails ont soudain cessé de les voir car ils étaient dans les spams, ou même tout simplement non livrés...
|
Comment avez-vous apprécié cet email ?
|
|
|
|
|