Bonjour ,
Bien sûr je vous souhaite d'aller du mieux possible !
Cependant, si vous êtes comme moi, vous êtes confronté à beaucoup de stress depuis un an.
Cette pandémie frappe non seulement ceux qui attrapent la covid, mais aussi ceux qui y échappent : les études ont montré que 80% de la population mondiale se déclare préoccupée.
Les médias ne cessent de nous l'imposer, et il est vrai que la contagiosité et la peur du cas grave sont inquiétants.
Je ne vais pas m'appesantir là-dessus, vous êtes parfaitement au courant.
Au delà de la maladie, de ses risques, les mesures imposées pour nous en protéger ont très fortement troublé notre mode de vie. Obligation de changer les habitudes, les comportements, interdiction de voyager, fermeture des frontières, fermeture de nombreuses activités économiques, espoirs et inquiétudes (vraies ou fausses...) sur les vaccins, sur sa (in)disponibilité... Tout cela perturbe énormément nos vies. C'est presque impossible
de bâtir des projets, de donner du sens à notre vie... Partir en vacances ? Voir nos petits-enfants, nos parents ? Lancer un nouveau projet ? La vie est difficile en ce moment.
Quelles sont les conséquences de tout cela ?
Personnellement, il m'est arrivé si souvent de m'énerver contre mon mari, pour rien... malgré tout l'amour vivant qui est entre nous, des futilités partent parfois en étincelles, et les mots dépassent vite notre pensée...
C'est un des effets du stress. Le stress prolongé induit des transformations dans notre cerveau :
- cela focalise l'attention sur tel point qui nous semble si important. Il empêche notre cortex de relativiser avec d'autres points de vue, de prioriser correctement les sujets.
- cela inhibe le processus de contrôle de nos impulsions. D'où ces remarques qui partent trop vite et qui dégénèrent, qui vont trop loin. Mais c'est aussi ce verre de trop à l'apéro, ou cette consommation de petits gâteaux pour se faire du bien...
Et ce stress génère de l'anxiété, des pensées ruminantes qui nous envahissent, notamment au moment où nous essayons de nous endormir. Et qui nous réveillent en pleine nuit... Deux français sur trois ont des troubles du sommeil.
Et notre perception de l'avenir en prend un coup : 86% des personnes interrogées pensent qu'après la crise sanitaire les choses n'iront pas mieux et seront même pires. Le nombre de dépressions recensées est en novembre le double de la prévalence habituelle.
Je ne vais pas noircir le tableau davantage. Je souhaite tellement que vous ne vous reconnaissiez pas dedans.
Mais si vous êtes comme moi, vous avez du rencontrer :
- des explosions d'humeur,
- des difficultés pour dormir
- une humeur maussade (ou pire...)
- une inquiétude sourde
- ...
Attention ! Ne laissez pas ces choses s'installer, d'autant qu'elles s'alimentent entre elles. Le serpent se mord la queue.
, comment en sortir ?
Parlez-en entre vous ! Utilisez cet email pour en discuter avec votre conjoint, vos proches... Identifier ces mécanismes permet de mettre de la distance entre eux et vous, de prendre ce recul que notre cerveau nous refuse spontanément, de faire la paix... C'est une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous défendre. Et si vous n'avez pas d'occasion de le faire,
je suis à votre disposition.
Apprenez à respirer ! La respiration de cohérence cardiaque, ou la respiration SB2 (Stress Breaking Breathing) sont excellentes pour ramener le calme dans un esprit stressé ou angoissé. Je les enseigne régulièrement lors de mes séances de méditation du samedi.
Apprenez à gérer le stress ! Respiration, méditation, relaxation, exercice physique sont des outils efficaces essentiels. Ne vous contentez pas d'un seul. Utilisez toutes les armes que vous avez contre cet ennemi pernicieux.
Ne vous laissez pas aller à la dépression ! 5 à 10 séances avec Hypno AntiDepressant suffisent pour en sortir, et sans douleur. Finis les médicaments ! Comme l'a dit Matthieu : "J'ai constaté que c'était un processus beaucoup plus rapide que la psychothérapie, sans souffrir vraiment du pourquoi, du comment..." Nous pouvons parfaitement gérer cela en sessions vidéos, comme nous
l'avons fait avec Matthieu.
Venez assister à la prochaine conférence Café Échanges :
DÉBUSQUER LA DÉPRESSION...
Tristesse, abattement, mélancolie, déprime...
Comment gérer positivement la dépression et en sortir avec motivation"
Ce sera jeudi 25 mars à 19h00, avec Zoom. Pour être informée du lien d'accès et participer, il suffit de cliquer ici :